Actus cinéma

Mort de Richard Donner : trois films devenus cultes qui ont marqué sa carrière

Richard Donner s'est éteint le 5 juillet 2021 à l'âge de 91 ans. Réalisateur de blockbusters qui ont marqué les années 1980, il fait partie de ceux qui ont contribué à poser les fondements du cinéma d'action moderne. Retour sur trois films cultes qui ont marqué sa carrière.

Superman (1978)

Après être passé par le genre horrifique avec "La Malédiction", Richard Donner se voit confier les commandes du premier film "Superman" avec Christopher Reeve. Projet unique en son genre à une époque où les films de super-héros n'étaient pas monnaie courante, sa vision bon enfant mais non-cartoonesque de l'homme de fer va non seulement lancer le concept de franchise (le film aura trois suites), mais aussi marquer des générations de spectateurs.

Les Goonies (1985)

Près d'une décennie plus tard, et après que les studios l'ont évincé du projet "Superman 2" en cours de tournage, Richard Donner se penche sur le teenage movie, très en vogue à l'époque. Il réalise "Les Gonnies", qui met en scène une bande de copains lancée sur la trace d'un trésor. Devenu culte, le film a lancé la carrière d'un bon nombre d'acteurs aujourd'hui célèbres puisqu'on retrouve par exemple au casting Josh Brolin et Sean Astin, le futur Samegie du "Seigneur des anneaux".

L'Arme fatale (1987)

Enchaînant les succès, Richard Donner réalise deux ans plus tard une autre pierre fondatrice de son cinéma : "L'Arme fatale". Dans ce film où deux policiers aux caractères drastiquement opposés sont forcés de faire équipe, le réalisateur redonne vie au buddy movie. Grand film d'action porté par Mel Gibson et Danny Glover, il connaîtra un véritable succès au box-office et engendrera trois suites plus ou moins réussies.

publié le 6 juillet, Marine Pallec, Jellyfish France

Liens commerciaux