Mort de l'actrice Sacheen Littlefeather, qui avait refusé un Oscar au nom de Marlon Brando

Actus cinéma

Mort de l'actrice Sacheen Littlefeather, qui avait refusé un Oscar au nom de Marlon Brando

©Zuma Press/Bestimage

L'actrice Sacheen Littlefeather, qui avait refusé un Oscar au nom de Marlon Brando afin de protester contre le traitement des Amérindiens par l'industrie hollywoodienne, est morte ce dimanche à l'âge de 75 ans.

Sacheen Littlefeather, l'actrice amérindienne qui avait refusé un Oscar au nom de Marlon Brando pour protester contre le traitement des Amérindiens par l'industrie hollywoodienne, est morte ce dimanche à l'âge de 75 ans. La nouvelle a été annoncée par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences.

C'est l'un des moments forts de l'Histoire des Oscars. En 1973, Marlon Brando est sacré Meilleur acteur pour sa performance dans Le Parrain. Mais la star n'est pas présente lors de la cérémonie, et c'est une jeune femme de 26 ans, l'Amérindienne Sacheen Littlefeather, qui se présente sur scène.

Au micro, Sacheen Littlefeather fait sensation en refusant la prestigieuse statuette au nom de Brando, manière de protester contre le traitement des Amérindiens par l'industrie hollywoodienne. Huée et insultée, la jeune actrice, victime de gestes racistes, aurait ensuite été menacée physiquement en coulisses par John Wayne. Ci-dessous, le fameux discours :

Au mois d'août dernier, l'Académie des Oscars avait présenté ses excuses à Sacheen Littlefeather. Cette dernière avait ensuite été invitée au Musée de l'institution hollywoodienne pour une soirée organisée en son honneur.

L'annonce de la disparition de Sacheen Littlefeather sur inclut un message de l'actrice amérindienne. "Quand je serai partie, souvenez-vous toujours que chaque fois que vous défendrez votre vérité, vous garderez vivantes ma voix ainsi que celles de nos nations et de nos peuples", peut-on ainsi lire.

Faux Raccord : les gaffes et erreurs du "Parrain"

 

Clément Cuyer, Allociné, publié le 3 octobre

Liens commerciaux

Retrouvez Cinéma et séries sur