Actus cinéma

Mort de Claude Rich : 5 films marquants de sa carrière

Le monde du cinéma français est en deuil. Le comédien Claude Rich s'est éteint ce jeudi 20 juillet 2017, à 88 ans, des suites d'une longue maladie. Retour sur sa riche carrière ponctuée de films emblématiques tels que "Les Tontons Flingueurs" et "Le Souper".

Ce vendredi 21 juillet, Delphine Rich a annoncé à l'AFP le décès de son papa, l'illustre acteur Claude Rich, à son domicile en région parisienne. Voici cinq films à voir ou revoir pour commémorer sa mémoire.

Les Tontons Flingueurs (1963)

Comme souvent au début de sa carrière, il joue un jeune premier du nom d'Antoine Delafoy dans la comédie policière culte de Georges Lautner, "Les Tontons Flingueurs". Il y donne notamment la réplique au légendaire Lino Ventura.

Oscar (1967)

Quelques années plus tard, c'est face à Louis de Funès qu'il joue dans la comédie à succès "Oscar". Son personnage fait chanter celui du célèbre comédien pour doubler son salaire...

Je t'aime, je t'aime (1968)

Si l'artiste s'est souvent illustré dans des seconds rôles, en 1968, Alain Resnais lui offre l'un de ses premiers rôles les plus mémorables dans son film de science-fiction "Je t'aime, je t'aime". Il y campe un employé de bureau qui, à la suite d'un suicide raté, accepte de participer à une expérience de voyage dans le temps.

Le Souper (1992)

En 1992, Claude Rich interprète Talleyrand dans l'adaptation de la pièce de théâtre "Le Souper", où il joue face à Claude Brasseur (dans le rôle de Joseph Fouché). Sa prestation dans le film lui vaudra son unique César du Meilleur acteur.

Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre (2002)

Pour la jeune génération, Claude Rich était surtout connu pour avoir incarné le druide Panoramix dans l'hilarant "Mission Cléopâtre" d'Alain Chabat, où il donnait la réplique à Gérard Depardieu et Christian Clavier.

publié le 21 juillet, Marine de Guilhermier

Liens commerciaux