Actus cinéma

Mort d'Earl Boen, le psy incrédule de la saga Terminator

© Capture d'écran

Earl Boen, connu pour son rôle de Dr Peter Silberman dans les films "Terminator", est mort ce jeudi.

Earl Boen, acteur et doubleur vétéran, est décédé à Hawaï à l'âge de 81 ans. Comme le rapporte Variety, et selon un ami et sa famille, il avait été diagnostiqué d'un cancer du poumon de stade quatre à l'automne 2022.

Earl Boen était surtout connu pour avoir joué dans Terminator (1984) et Terminator 2 : le Jugement Dernier (1991) de James Cameron et Terminator 3 : le Soulèvement des Machines (2003) de Jonathan Mostow, dans lesquels il incarnait le Docteur Peter Silberman, un psychologue criminel incrédule amené à interroger Kyle Reese (Michael Biehn) dans le premier film. Il est également apparu dans des images d'archives de Terminator: Dark Fate en 2019.

UNE CARRIÈRE PROLIFIQUE

Né le 8 août 1941, Earl Boen s'est essayé à plusieurs genres tout au long de sa carrière : séries, films et jeux vidéo, l'acteur-doubleur aura été un véritable touche à tout.

Très prolifique - il possède pas moins de 191 crédits, tous projets confondus -, il est apparu dans la comédie fantastique L'homme aux deux cerveaux (1983) avec Steve Martin, ou encore dans le film d'action Désigné pour mourir (1990) avec Steven Seagal, en plus de son rôle culte dans la franchise Terminator aux côtés de Arnold Schwarzenegger et de nombreuses autres productions cinématographiques.

Côté télévision, l'acteur est connu pour avoir joué le révérend Lloyd Meechum dans la sitcom des années 1980 Mama's Family. Au fil des années, on a pu le voir dans un bon nombre de séries telles que M.A.S.H., Wonder Woman, Shérif, fais-moi peur !, Madame est servie, Alerte à Malibu, Seinfeld, La Vie de famille, Lois et Clark, les nouvelles aventures de Superman ou encore À la Maison Blanche.

Mais Earl Boen s'est aussi illustré en tant que doubleur et a ainsi donné vie à de multiples personnages animés tels que celui de M. Bleakman dans Clifford, le gros chien rouge et Señor Senior Sr. dans Kim Possible. Côté jeux vidéo, il a été le narrateur de World of Warcraft et a doublé le capitaine LeChuck des jeux Monkey Island. Il a également prêté sa voix à Magneto dans le téléfilm Pryde of the X-Men et au personnage de Colossus dans le jeu vidéo X-Men Legends.

Earl Boen laisse dans le deuil son épouse Cathy, sa fille Ruby et ses petits-enfants Kimmy Abaricia et Kimo Harbin.

publié le 7 janvier, Isabelle Ratane, Allociné

Liens commerciaux