Actus cinéma

Mort à 60 ans de Lance Reddick, star de The Wire et John Wick

Les médias américains ont annoncé le décès du comédien Lance Reddick à l'âge de 60 ans. Il était notamment connu pour ses rôles emblématiques dans la série culte The Wire et la saga d'action John Wick.

Le charismatique Lance Reddick est mort vendredi 17 mars "de causes naturelles" dans sa maison de Studio City, située dans la banlieue nord de Los Angeles. Il était âgé de seulement 60 ans.

Né à Baltimore, le petit Lance fréquente la Friends School. Adolescent, il se passionne pour la musique et étudie au Peabody Preparatory Institute à l'Eastman School of Music de l'Université de Rochester. Egalement passionné de théâtre, il déménage à Boston et fréquente la Yale School of Drama au début des années 1990.

Jouant dans de nombreuses pièces, il obtient une maîtrise en beaux-arts en 1994. Puis, il passe de nombreux castings. Lance Reddick trouve son premier rôle dans la série New York, Undercover en 1996. Il poursuit en alternant apparitions furtives au cinéma (Les Secrets du silence, Couvre-feu) et à la télévision (New York Unité Spéciale, The Corner).

En 2000, il campe son premier personnage notable dans la quatrième saison de Oz. Il s'agit d'un policier devenant indic dans la prison au cœur de cette série HBO culte, afin de démanteler un trafic de drogue. Fort de cette prestation, Lance obtient davantage de rôles au cinéma, comme ses prestations dans Je rêvais de l'Afrique, Pas un mot, Bridget, Brother To Brother et Tennessee en témoignent.

Mais c'est du côté du petit écran qu'il trouve son rôle le plus connu, celui du lieutenant Cedric Daniels dans la série HBO Sur écoute (The Wire). Ce personnage de haut fonctionnaire de police honnête et travailleur, au sang froid légendaire, lui vaut toutes les louanges. En 2008, après l'arrêt de Sur écoute, Lance Reddick trouve un autre rôle marquant dans Fringe, une série de science-fiction et d'horreur.

Il s'agit du directeur de la section Fringe. Là encore, ce personnage est très professionnel. Le programme dure de 2008 à 2013. Parallèlement, il tourne avec une cadence impressionnante. Il effectue ainsi quelques apparitions mémorables dans Blacklist et American Horror Story, deux séries à succès.

Il œuvre aussi en tant que doubleur sur de nombreux programmes animés. Côté cinéma, il fait office de second rôle dans Jonah Hex, De leurs propres ailes, White House Down, Oldboy, The Guest, Search Party et John Wick. Dans ce dernier, il campe le concierge du Continental Hotel qui est aussi le bras droit de Winston. Un personnage qu'il reprend dans les trois suites de ce lucratif film d'action avec Keanu Reeves.

De 2014 à 2020, le natif de Baltimore interprète le chef Irvin Irving dans la série policière Harry Bosch. Sur grand écran, Lance Reddick est à l'affiche de The Domestics, Monster Party, Little Woods, La Chute du président, Pour l'amour de Sylvie, One Night In Miami et Godzilla vs Kong.

Au début des années 2020, le charismatique comédien se consacre surtout au doublage et incarne également un personnage récurrent dans Resident Evil - The Series. Avant son décès, il avait tourné plusieurs films et séries à venir dont le 4ème opus de John Wick, en salles le 22 mars, et le remake de la comédie culte Les Blancs ne savent pas sauter.

publié le 17 mars, Laurent Schenck, Allociné

Liens commerciaux