Actus cinéma

Monstres & Cie : 3 références cachées qui vous ont peut-être échappé

"Monstres & Cie" fête ses 20 ans. Pour célébrer l'anniversaire de ce film cher au coeur des petits et des grands, voici un retour sur quelques références cachées qui vous ont peut-être échappé. De quoi donner envie de se plonger dans un nouveau visionnage.

Les easter eggs de Toy Story

Les créateurs de Pixar adorent faire des références à leurs propres films. En ce sens, "Monstres & Cie" ne fait pas exception à la règle en multipliant les easter eggs en référence à la franchise Toy Story. En effet, on peut notamment apercevoir une poupée Jessie dans la chambre de Bouh ou encore le papier peint de la chambre d'Andy lors d'une scène d'entraînement de Léon à l'usine de traitements de cris d'enfants. Quant à Rex, le célèbre dinosaure, il fait carrément un caméo lors du générique de fin.

Des hommages à Ray Harryhausen

"Monstres & Cie" contient également plusieurs hommages à Ray Harryhausen, un pionnier de l'animation et des effets spéciaux qui a inspiré de très nombreux cinéastes dont Guillermo del Toro, Tim Burton ou encore John Lasseter, ancien directeur artistique de Pixar. C'est notamment le cas du restaurant Harryhausen qui apparaît dans le film. Dans cet établissement on trouve notamment une pieuvre rouge à six tentacules, une référence explicite au film "Le monstre vient de la mer" sur lequel Ray Harryhausen a travaillé.

Trouver Nemo

Autre production Pixar, "Le Monde de Nemo" est également référencé plusieurs fois dans le film. Des petits clins d'oeil en forme d'avant-goût pour les fans du studio, puisque les aventures du petit poisson ne sont sorties sur les écrans que deux ans après "Monstres & Cie". Ainsi, le célèbre poisson clown fait pas moins de trois apparitions dans le film. Saurez-vous les retrouver ?

publié le 17 mars, Marine Pallec, Jellyfish France

Liens commerciaux