Actus cinéma

Mon père et moi : non, ce n'est pas la suite de la saga comique avec De Niro et Ben Stiller !

Mon père et moi, en salles le 31 mai, met en scène Robert De Niro dans le rôle d'un paternel un peu trop envahissant. Et non, ce n'est pas la suite de Mon beau-père et moi !

Après la trilogie culte Mon beau-père et moi, sortie entre 2000 et 2010, Robert De Niro était revenu en 2020 avec Mon grand-père et moi, une nouvelle comédie qui jouait avec le titre des films avec Ben Stiller. L'affiche française reprenait d'ailleurs la même typographique que Mon beau-père et moi.

Trois ans plus tard, le mythique interprète de Travis Bickle dans Taxi Driver nous offre une autre comédie dans la même veine intitulée Mon père et moi. Là encore, le titre français joue avec celui de la trilogie culte, utilisant aussi la même police de caractères pour l'affiche.

Toutefois, Mon grand-père et moi, tout comme Mon père et moi, n'ont absolument rien à voir avec Mon beau-père et moi et ne sont pas des suites ! Le marketing français joue volontairement sur cette ambigüité ; en effet, la sonorité du titre rappellera sûrement des bons souvenirs aux nostalgiques de ces 3 oeuvres comiques dans lesquels Ben Stiller et Robert De Niro se tiraient la bourre.

Pour information, en version originale, Mon beau-père et moi s'intitule Meet the Parents, Mon grand-père et moi est la VF de The War with Grandpa et Mon père et moi a pour titre VO About my Father.

Réalisé par Laura Terruso, le long-métrage nous présente Sebastian, campé par Sebastian Maniscalco. Encouragé par sa fiancée, il invite son père, Salvo (Robert De Niro), modeste coiffeur italo-américain, à faire la connaissance de sa très riche et excentrique belle-famille durant un weekend prolongé dans leur somptueuse résidence.

Ce véritable choc des cultures se transforme en un concentré édifiant et hilarant de tout ce qu'il faut éviter de faire lors d'une telle rencontre familiale.

Si Robert De Niro est surtout connu pour ses performances chez Martin Scorsese (Taxi Driver, Raging Bull, The Irishman ou le prochain Killers of the Flower Moon) ou dans des drames purs et durs (Il était une fois Amérique, L'éveil, Blessures secrètes), on sait aussi qu'il est à l'aise dans le registre de la comédie (la trilogie Mon beau-père et moi, Midnight Run, Le Nouveau stagiaire).

L'acteur de 79 ans a livré des prestations loufoques ces derniers temps, notamment dans Dirty Papy, dans lequel il campait le grand-père lubrique de Zac Efron. Cette fois, il retrouve Sebastian Maniscalco, un de ses partenaires dans The Irishman de Martin Scorsese.

Robert De Niro aime casser son image de comédien sérieux en s'autorisant de temps en temps des rôles dans des comédies modestes, quitte à s'attirer les foudres des fans, qui ne voient là-dedans qu'une perte de temps pour un comédien de sa trempe. Cependant, De Niro semble s'amuser comme un petit fou à caricaturer un immigré italo-américain, jouant allègrement avec son image.

Ainsi, dans une des scènes marquantes du film qu'on peut apercevoir dans la bande-annonce, Salvo tue le paon domestique de la famille de sa belle-fille pour leur servir à dîner. Sebastian s'en rend compte et se voit contraint d'enterrer les restes du pauvre volatile dans le jardin, lançant à son paternel : "Pourquoi j'ai l'impression que tu l'as déjà fait ?"

Cette réplique, clin d'oeil appuyé aux rôles de gangsters de Robert De Niro, notamment dans Les Affranchis, fera sourire les fans de l'artiste de 79 ans. Cette comédie haute en couleurs a débarqué le 31 mai au cinéma, de quoi patienter avant Killers of the Flower Moon de Scorsese, qui sortira le 18 octobre. De Niro y partage l'affiche avec Leonardo DiCaprio.

publié le 31 mai, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux