Actus cinéma

Mission Cléopâtre sur TF1 : ce petit détail que personne n'avait remarqué à 41 minutes du film

Alors que "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" est diffusé ce soir sur TF1, retour sur un petit clin d'oeil pratiquement impossible à repérer sur la carte de César.

Alors qu'on a davantage l'habitude de les chercher dans les blockbusters hollywoodiens ou dans les films d'animation, les détails cachés et les easter eggs s'invitent aussi parfois dans certaines productions françaises.

C'est ainsi qu'Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, seconde adaptation en prises de vues réelles de la célèbre bande dessinée, réalisée par Alain Chabat et diffusée ce soir sur TF1, regorge de petits clins d'oeil à l'attention des spectateurs les plus observateurs.

Tout au long du film, on peut en effet trouver des références à Titanic, à Star Wars, à Jurassic Park et à Pulp Fiction. Mais aussi des caméos de Claude Berri, Pierre Tchernia, Mathieu Kassovitz ou encore Jean-Pierre Bacri, un message codé en hiéroglyphe dans une pyramide et un dessin signé par Albert Uderzo lui-même.

Mais attardons-nous ici sur un autre petit easter egg, dissimulé par Alain Chabat dans son film et presque impossible à déceler si on ne sait pas exactement où le chercher. Pour le repérer, il vous faudra regarder à 41 minutes minutes et 18 secondes du film, dans la scène où César (interprété par Chabat lui-même) s'entretient avec son centurion Caius Céplus.

En regardant d'un peu plus près la carte de l'Europe qui se trouve juste derrière l'empereur, et à condition de faire usage d'une bonne loupe, on peut en effet remarquer qu'au niveau de la Sicile est indiquée la mention... "mafia".

Une référence très discrète à la célèbre trilogie du Parrain, et aux origines de Don Corleone.

D'une manière plus générale, on vous conseille d'ailleurs de passer le film d'Alain Chabat au peigne fin, et jusqu'aux dernières secondes du générique, pour y déceler d'autres petites plaisanteries du réalisateur.

(Re)découvrez tous les détails cachés du film...

publié le 30 janvier, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux