Actus cinéma

Missing : c'est quoi ce thriller qui se déroule intégralement sur des écrans d'ordinateur et de smartphone ?

Cinq ans après "Searching", voici "Missing". Le principe reste le même, puisque l'on suit une enquête à travers les écrans (d'ordinateur et de téléphone) du personnage principal. Mais s'agit-il d'une suite directe ?

ÇA PARLE DE QUOI ?

Quand sa mère disparaît lors de ses vacances en Colombie avec son nouveau compagnon, June cherche des réponses mais ses investigations sont entravées par la bureaucratie internationale.

Coincée à Los Angeles, à des milliers de kilomètres de là, June utilise ingénieusement les dernières technologies à portée de main pour retrouver sa mère avant qu'il ne soit trop tard.

Mais au fur et à mesure de son enquête numérique, elle se retrouve face à plus de mystères que d'explications... et quand June dévoile les secrets de sa mère, elle découvre qu'elle ne l'a jamais vraiment connue.

PORTÉS DISPARUS

Sorti le 12 septembre 2018 dans nos salles, Searching - Portée disparue était une belle surprise. Si ce thriller sur fond de père à la recherche de sa fille ne révolutionnait rien sur le fond, la forme était beaucoup plus innovante et très bien exploitée, puisque toute l'action se déroulait sur le bureau d'un écran d'ordinateur, entre conversations téléphoniques et recherches sur internet.

Porté par Jon Cho et produit par Timur Bekmambetov (Wanted), le long métrage n'était pas le premier à adopter cette narration qui s'apparente parfois à un cousin du "found footage", puisqu'un épisode de Modern Family s'y était essayé, avec brio, en février 2015, avant le film d'horreur Unfriended.

Mais l'ensemble était assez étonnant et réussi, malgré un dénouement dont les rebondissements, un peu gros, tranchaient avec la volonté de réalisme du reste. Et les 75,5 millions de dollars engrangés dans le monde (pour un budget de... 880 000 billets verts) ont permis de valider cette suite. Qui n'en est pas vraiment une.

Comme 10 Cloverfield Lane par rapport à Cloverfield, Missing se déroule dans le même univers que Searching. Mais son histoire est indépendante, et ses personnages n'étaient pas présents dans l'opus précédent.

Cette fois-ci, les points de vue sont inversés, puisque c'est une adolescente qui se lance à la recherche de sa mère et de son compagnon, qui ne sont jamais revenus de leur voyage en Colombie.

Auscultant notre rapport aux écrans et la manière dont nos données nous rendent traçables en ligne, le concept de base reste globalement le même, et impliquait que les acteurs tiennent la caméra et lui parlent pour simuler des conversations téléphoniques, avec des petites évolutions.

Comme le fait de voir certaines séquences à travers l'écran de smartphone de June (Storm Reid, qui joue la petite soeur de Zendaya dans Euphoria), et notamment les réseaux sociaux qu'elle scrute, en quête d'un petit indice.

Ou encore ce twist qui justifie, brièvement, la raison pour laquelle la majorité de l'action est vue depuis son écran d'ordinateur.

Sans oublier un flashback qui prouve l'inventivité des scénaristes et réalisateurs Will Merrick et Nicholas D. Johnson, chefs monteurs de Searching qui ont obtenu une promotion. Et assurent la continuité avec le long métrage de 2018, grâce à des passerelles discrètes qui relèvent avant tout du clin-d'oeil.

L'une des premières séquences semble en effet rompre avec le concept de base, avec son montage très découpé, avant que la caméra ne dézoome doucement pour montrer qu'il s'agit d'une série Netflix inspirée de faits réels, intitulée "Unfiction" (et qui, elle-même, s'inspire des Enquêtes extraordinaires, disponible sur la plateforme), que l'héroïne regarde sur son ordinateur.

Et les plus observateurs auront noté que l'épisode en question est basé sur les faits du film précédent. De la même manière que l'on aperçoit, comme dans Searching, des bandeaux qui évoquent les actions d'un justicier et une possible invasion extra-terrestre se déroulant au même moment que l'intrigue, lorsque le film nous montre des extraits de journaux télévisés parlant de l'avancée de l'enquête.

Dans la mesure où Timur Bekmambetov envisage de produire d'autres "Screenlife Movies" comme ceux-ci, et que Missing a déjà rapporté 27 millions de dollars sur le seul sol américain (pour un budget de 7), on peut s'attendre à d'autres enquêtes de cette trempe... avant un dernier opus sur l'invasion extra-terrestre teasée jusqu'ici ? Ou un film de super-héros consacré au Green Angel, que l'on suivrait depuis des écrans d'ordinateur et de téléphone ?

publié le 22 février, Maximilien Pierrette, Allociné

Liens commerciaux