Actus cinéma

Migration : qui sont les voix françaises du film d'animation ?

© 2023 Illumination Entertainment and Universal Studios. All Rights Reserved.

En salles depuis mercredi, "Migration" est le nouveau long-métrage des studios Illumination, 8 mois après "Super Mario Bros, le film". Découvrez cinq choses à savoir sur ce dessin animé à voir en famille.

De quoi ça parle ? La famille Colvert est en proie à un dilemme d'ordre domestique. Alors que Mack est totalement satisfait de patauger avec sa famille, paisiblement et définitivement, dans leur petite mare de la Nouvelle-Angleterre, sa femme Pam serait plus du genre à bousculer un peu cette routine pour montrer le reste du monde à ses enfants - Dax qui n'est déjà plus un caneton et sa petite sœur Gwen. Lorsqu'ils accueillent, le temps de leur halte, une famille de canards migrateurs, c'est l'occasion rêvée pour Pam de persuader Mack de les imiter et de se lancer dans un périple en famille : destination la Jamaïque, en passant par New York. Alors qu'ils s'envolent vers le soleil pour l'hiver, le plan si bien tracé des Colvert va vite battre de l'aile. Mais la tournure aussi chaotique et inattendue que vont prendre les évènements va les changer à jamais et leur apprendre beaucoup plus qu'ils ne l'auraient imaginé.

Le casting vocal

Mack, le patriarche surprotecteur de la famille Colvert, est doublé en version originale par l'acteur pakistano-américain Kumail Nanjiani, et en version française par Pio Marmaï. Ce dernier avait déjà participé au doublage d'un film d'animation avec En avant des studios Pixar. Quant à Pam, la mère de famille aussi intrépide que futée, elle est doublée par l'actrice (The Hit Girls) et réalisatrice (Crazy Bear) Elizabeth Banks en VO et par Laure Calamy en VF.

Du côté des petits, Dax, l'ado du clan, est doublé par Caspar Jennings en VO et Simon Faliu en VF. Gwen, l'adorable petite dernière de la famille, aussi innocente que ravissante, est doublée par Tresi Gazal en VO. En VF, c'est Pia Gimenez Bonfils qui prête sa voix au personnage.

Autour d'eux, Awkwafina interprète La Cruche, le leader soupe au lait d'un gang de pigeons new-yorkais. En VF, c'est Olivia Dalric qui l'incarne. Carol Kane (Unbreakable Kimmy Schmidt) est Erin, une héronne qui deviendra la première des amies que les Colvert se feront en cours de route. En VF, c'est Dominique Frot qui la double.

Keegan-Michael Key prend les accents plaintifs de Delroy, un perroquet jamaïcain enfermé dans un restaurant de Manhattan et rongé par le mal du pays. En VF, c'est l'humoriste Waly Dia qui le double. Googoo, guru yogi d'un mystérieux élevage, est doublé par David Mitchell (VO) et Nicolas Marié (VF). Ce dernier, acteur fétiche d'Albert Dupontel, est une figure importante du doublage : il est notamment la voix de Tim Roth et celle du personnage de Rupert Giles dans Buffy contre les vampires.

Enfin, Dan, l'oncle ronchon de Mack est doublé par Danny DeVito (VO) et Patrick Raynal (VF).

La rencontre inattendue entre "Moi, moche et méchant" et "Ernest et Célestine"

Migration est le nouveau long-métrage des studios Illumination, à qui l'on doit Les Minions, Moi, moche et méchant, Comme des bêtes ou encore Tous en scène. Devenue l'un des leaders dans l'industrie du cinéma d'animation, la société n'a plus rien à prouver, au vu du succès des films pré-cités. Ils ont confié la réalisation de Migration au Français Benjamin Renner, à qui l'on doit Ernest et Célestine et Le Grand Méchant Renard et autres contes.

Il a pu ainsi ajouter une note impressionniste jusqu'ici totalement inédite dans les productions du studio, comme l'explique Chris Meledandri, fondateur et PDG d'Illumination : "Il est capable d'exprimer des instants extrêmement touchants, de manière unique à la fois drôle et intelligente. Son travail est visuellement formidable mais peut-être plus important encore, ses personnages sont intrinsèquement très doux, et dans le cas précis de ce film ils nous permettent de découvrir le monde fascinant de ces oiseaux aquatiques migrateurs, les colverts".

Une première fois aux États-Unis

Migration est le premier long métrage de Benjamin Renner pour un grand studio américain, et sa première rencontre avec Chris Meledandri, le fondateur et PDG d'Illumination, s'est déroulée avec un mélange d'enthousiasme et de nervosité.

Il se rappelle: "Avant de rencontrer Chris, j'ai eu le sentiment que je devais jouer un rôle, et faire semblant d'être le réalisateur confiant qu'Hollywood attendrait. Mais à ma grande surprise, Chris et moi avons immédiatement connecté à un niveau plus profond. Nous avons commencé à discuter d'émotions et d'expériences partagées, et j'ai ressenti un profond sentiment de confiance à ce moment-là. Le travail avec Chris s'est alors transformé en une perspective stimulante, doublée d'une vision commune et de l'envie de nous amuser tout en réalisant ce film. Ce qui m'a attiré dans le projet, c'est qu'on y parlait de choses très concrètes."

Par le créateur de The White Lotus

Le film est écrit par Benjamin Renner et Mike White. Ce dernier est notamment le scénariste d'épisodes de Dawson et Freaks & Geeks, et des comédies Rock Academy et Pitch Perfect 3. Mais il est surtout connu en tant que créateur et auteur de la série à succès The White Lotus, multi-récompensée aux Emmy Awards et aux Golden Globes.

Une histoire de famille

Le personnage de Gwen, la petite dernière de la famille, est doublée en version originale par Tresi Gazal dont c'est la première expérience cinématographique. Elle est la fille du monteur de Migration, Christian Gazal, qui raconte : "Nous avions initialement besoin d'une voix temporaire pour le personnage, et l'avantage d'utiliser ma fille s'est très vite imposé. On pouvait l'enregistrer fréquemment, et à loisir, ce qui rendait son interprétation plus cohérente et nous permettait de l'utiliser au fur et à mesure de l'évolution du film. Nous l'avons enregistrée dans notre chambre à la maison avec un micro portable. Le fait qu'elle soit facilement disponible pour l'enregistrement a permis d'affiner simplement sa performance, contrairement aux autres acteurs qui viennent pour des sessions limitées."

Migration, de Benjamin Renner et Guylo Homsy, au cinéma depuis le 6 décembre.

publié le 9 décembre, Emilie Schneider, Allociné

Liens commerciaux