Actus cinéma

Michelle Yeoh sur Netflix : plus que quelques jours pour voir ce film épique

Elle vient d'entrer dans l'Histoire en devenant la première actrice d'origine asiatique à recevoir l'Oscar de la meilleure actrice. Si vous êtes fan de Michelle Yeoh, c'est le moment de (re)voir Mémoires d'une geisha qui quitte le catalogue Netflix.

De quoi ça parle ?

Quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, Chiyo, une petite fille japonaise, est arrachée à sa famille pauvre pour aller travailler comme servante dans une maison de geishas.

En grandissant, elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Elle triomphe des pièges que lui tend sa rivale, la fourbe Hatsumomo et devient, après des années de travail, la légendaire geisha Sayuri.

Très belle, épanouie dans son art, Sayuri fascine les hommes les plus puissants. Mais celle qui n'a plus le droit d'aimer reste hantée par l'amour qu'elle porte, en secret, au seul homme qu'elle ne peut atteindre...

Mémoires d'une geisha, un film écrit par Robin Swicord, Arthur Golden, réalisé par Rob Marshall avec Zhang Ziyi, Gong Li, Michelle Yeoh, Ken Watanabe...

Une fresque historique et épique

Réalisé par Rob Marshall (Chicago, Pirates des Caraïbes...), Mémoires d'une geisha est une adaptation clinquante du roman à succès d'Arthur Golden. Fort d'un budget confortable de 85 millions de dollars, cette grosse production ne lésine pas sur la reconstitution historique, avec des décors et des costumes superbes. Des ruelles tortueuses de Kyoto dans les années 1930 aux kimonos des geishas.

Le long métrage raconte l'histoire de la jeune Chiyo que sa famille pauvre de pêcheurs vend comme esclave. Elle se retrouve servante et apprentie geisha dans une okiya (maison de geisha) prospère de Kyoto. Elle s'y fait rapidement une ennemie : la célèbre geisha Hatsumomo (Gong Li, qui tient ici son premier rôle en anglais).

Une rencontre fortuite avec le président Iwamura Ken (Ken Watanabe) alimente le désir de Chiyo de devenir elle-même une geisha afin de conquérir son cœur lorsqu'elle sera grande.

À cause des intrigues sournoises de Hatsumomo, le rêve de Chiyo semble longtemps hors de portée. Mais une autre geisha, la bienveillante Mameha - jouée par Michelle Yeoh -, prend Chiyo sous son aile pour en faire la geisha la plus convoitée de la ville et qui prend le nom de Sayuri (Zhang Ziyi).

Sayuri rêve toujours de pouvoir vivre une histoire d'amour avec le président, mais le devoir et finalement la guerre contrecarrent ses espoirs. Cette dernière menace d'anéantir complètement la tradition des geishas.

La quête de bonheur de Sayuri au milieu des contraintes rigides du mode de vie des geishas est une histoire passionnante, mais Rob Marshall semble plus captivé par les kimonos flottants, les regards de côté et les danses d'éventail de ses personnages que par leur cheminement émotionnel.

En conséquence, Mémoires d'une geisha est beau à regarder mais lent par endroits, s'attardant sur des plans d'eau ruisselante et de cerisiers en fleurs alors que le tourment intérieur des geishas reste largement inexprimé.

Cela dit, la musique de John Williams, les décors, le maquillage, les costumes, la chorégraphie et la direction artistique sont fantastiques, et les acteurs offrent des performances plus que convaincantes.

Mémoires d'une geisha est disponible jusqu'au 31 mars sur Netflix.

publié le 14 mars, Emilie Semiramoth, Allociné

Liens commerciaux