Actus cinéma

Michel Hazanavicius parle des coulisses de Coupez ! : "Tout était coordonné"

Michel Hazanavicius et ses zombies ont eu l'honneur d'ouvrir la 75e édition du Festival de Cannes, avec "Coupez !". Pour l'occasion, le réalisateur a évoqué les coulisses du tournage, comme l'a révélé Allociné, mercredi 18 mai 2022.

Pour son dernier film, Michel Hazanavicius a mis en scène des zombies, très loin d'être effrayants. Initialement nommé "Z (comme Z)", puis rebaptisé "Coupez !" , il est une comédie qui raconte comment une équipe de tournage se donne pour défi de réaliser un film de morts-vivants diffusé en temps réel. Un projet audacieux, leur faisant vivre de nombreuses péripéties auxquels ils vont devoir faire face. Un mise abime du cinéma, à laquelle le réalisateur a habitué son public que ce soit dans "The Artist", "Le Redoutable", ou encore "Le Prince oublié" où il y révèle l'envers du décors du 7e art : "J'aime quand le dispositif du cinéma est présent, cela permet des jeux et une dimension supplémentaire", a confirmé le réalisateur, qui préfère raconter une histoire plutôt qu'une vérité : "Peut-être que je suis plus à l'aise avec cet outil ludique que je trouve joyeux, plus que de raconter une histoire de manière frontale, en demandant aux gens d'y croire. Je n'essaye pas de reproduire une vérité, ce que j'aime c'est le spectacle."

Un hommage aux équipes de film

Et du spectacle dans "Coupez !" il y en a, et vire parfois au désordre à l'écran. Mais le vrai tournage, lui était loin d'être désastreux, comme l'a précisé le cinéaste : "Tout était coordonné et réglé. On a eu près de cinq semaines de répétitions." Un long métrage qui rend hommage aux séries Z - ces films d'horreur ou d'action aux revenus modestes- mais ici, Michel Hazanavicius a voulu montrer l'investissement d'une équipe qui croit en son projet : "L'énergie qu'on met à faire des films, même débiles, ça c'est beau. Quoi qu'il arrive, l'investissement reste le même."

publié le 19 mai, Mathilde Dandeu, Jellyfish France

Liens commerciaux