Michel Hazanavicius dévoile ses nanars préférés

Actus cinéma

Michel Hazanavicius dévoile ses nanars préférés

Michel Hazanavicius lors du Festival des Arcs à Bourg Saint Maurice, le 12 décembre 2021.

©Marechal Aurore - Michel Hazanavicius lors du Festival des Arcs à Bourg Saint Maurice, le 12 décembre 2021., Abaca

Alors que son dernier film, "Coupez !", vient d'être présenté au Festival de Cannes, Michel Hazanavicius revenait le 17 mai 2022, dans Le Parisien, sur ses inspirations en termes de séries Z.

Dévoilé en ouverture du Festival de Cannes, le dernier film de Michel Hazanavicius, "Coupez !", propose un remake du film japonais "Ne coupez pas !", sorti en 2017. Porté par Romain Duris, Bérénice Bejo ou encore Jean-Pascal Zadi, le long-métrage - dont le titre original avait dû être changé à cause de la guerre en Ukraine - se concentre sur le tournage d'un film de série Z qui tourne mal lorsque l'équipe est attaquée par une horde de morts-vivants.

"J'aime l'amour et l'insouciance avec lesquels ces films ont été tournés"

Avec son discours méta, le dernier film rend bien évidemment hommage au 7e art mais aussi, plus particulièrement aux séries Z, ces films à petit budget, à la trame et à la technique souvent plus que bancales. Dans une récente interview avec Le Parisien, Michel Hazanavicius a dit affectionner ces nanars en dévoilant quelques-uns de ses favoris. Il déclare ainsi : "J'aime bien 'Plan 9 from Outer Space' (film culte de Ed Wood, réalisé en 1957, ndlr), même si je ne le regarde pas en boucle. J'aime beaucoup les films de catch mexicains, surtout les Blue Demon."

Plus que tout, le réalisateur dit apprécier le côté presque artisanal des nanars : "(...) Après, je ne suis pas un spécialiste, mais j'aime l'amour et l'insouciance avec lesquels ces films ont été tournés. Ils ont une naïveté qui amène un peu de poésie. C'est à la fois sublime et ridicule."

Marine Pallec, Jellyfish France, publié le 26 mai

Liens commerciaux

Retrouvez Cinéma et séries sur

facebook twitter