Actus cinéma

Meurtres en Béarn sur France 3 : que vaut le téléfilm avec Catherine Marchal (Ici tout commence) et Isabel Otero ?

France 3 diffuse ce soir le téléfilm inédit "Meurtres en Béarn", avec Isabel Otero et Catherine Marchal dans la peau de deux ex-meilleures amies qui mènent l'enquête tout en se détestant. Un polar régional qui sort du lot grâce à ce duo atypique.

De quoi ça parle ?

Au pied des majestueuses montagnes du Béarn, l'épouse d'un notable est découverte noyée sous le pont de La Légende de Sauveterre, costumée en reine du Moyen Âge.

Jeanne, capitaine de la brigade de recherche d'Oloron-Sainte-Marie, gouailleuse, haute en couleur, se retrouve flanquée d'Héloïse, élégante bourgeoise, fleuron de la section de recherches de Pau. Jadis très amies, les deux femmes se détestent. Et pour cause, elles sont les mères respectives, et très partisanes, d'un jeune couple qui vit un fracassant divorce...

Samedi 4 mars à 21h10 sur France 3

C'est avec qui ?

Réalisé par Delphine Lemoine (Meurtres à Albi, Section de recherches), le téléfilm inédit Meurtres en Béarn est porté par un duo bien connu du grand public puisque les enquêtrices Jeanne Laborde et Héloïse Servat sont respectivement campées par Isabel Otero (La Crim', Diane, femme flic) et Catherine Marchal (Ici tout commence).

À leurs côtés, les téléspectateurs de France 3 retrouveront notamment Gabriel Ecoffey (Alice Nevers), Maéva El Aroussi (Un Si Grand Soleil), Clément Manuel (Ainsi soient-ils), Cyril Descours (Complices, Laëtitia) et Daniel Njo Lobe (Le Code).

Ça vaut le coup d'oeil ?

Initiée en 2013, la collection policière à succès de France 3 "Meurtres à..." fêtera cette année ses dix ans d'existence avec Nouveaux meurtres à Saint-Malo, qui verra Bruno Solo et Louise Monot reprendre les rôles qu'ils avaient tenus dans le tout premier téléfilm de la série.

En attendant cet événement prévu pour le printemps, les amateurs de polars régionaux pourront savourer ce samedi soir Meurtres en Béarn, une enquête inédite emmenée par Catherine Marchal et Isabel Otero qui coche toutes les cases du "Meurtres à..." - à savoir de beaux paysages, des meurtres ur fond de légende et de terroir, et un duo de flics que tout oppose - mais a le mérite de se démarquer grâce à des éléments originaux et des intrigues personnelles touchantes.

L'enquête en elle-même, qui avance comme d'habitude à un rythme anémique, n'a rien de très original. Mais le point de départ de toute cette histoire a de quoi intriguer puisque la première victime, dont l'une des mains a été coupée, est retrouvée déguisée en reine Sancie, veuve du vicomte de Béarn, qui en 1170 avait été accusée par la rumeur publique d'avoir tué son nouveau-né.

Mêlée à l'enquête par les scénaristes, cette vraie légende, qui nous en apprend davantage sur la région et permet de mettre en avant le Pont de la Légende de Sauveterre-de-Béarn, est l'une des bonnes idées de ce "Meurtres à..." qui, au-delà de cela, repose sur une affaire de vengeance somme toute assez classique.

Mais si Meurtres en Béarn est si agréable à suivre, c'est avant tout pour ses deux héroïnes, Jeanne et Héloïse, qui ont jadis été meilleures amies et se retrouvent aujourd'hui forcées de collaborer, alors qu'elles se détestent et ne se parlent plus depuis que le mariage de leurs enfants respectifs a pris fin. Avec pertes et fracas. Le petit-fils de deux femmes se retrouvant au centre d'un divorce houleux et compliqué.

Voir Jeanne et Héloïse, aux caractères et aux méthodes de travail opposés, se déchirer et se lancer des piques et des reproches à la figure tout en tentant de boucler leur enquête est assez savoureux. D'autant plus que l'alchimie entre Isabel Otero et Catherine Marchal, qui livrent des prestations très convaincantes, est palpable de bout en bout du téléfilm.

Cyril Descours, trop rare à l'écran, Daniel Njo Lobe, ou encore Maéva El Aroussi et Gabriel Ecoffey dans la peau des adjoints respectifs des deux héroïnes, ne sont pas en reste. Et dans un océan de "Meurtres à..." portés par des duos homme-femme, ou plus rarement par des femmes de deux générations différentes, il est appréciable de voir ce nouvel opus sortir du lot en mettant en scène deux jeunes grands-mères de plus de cinquante ans.

Un duo qui fait des étincelles mais nous offre également de jolis moments d'émotion. Comme lorsque les scénaristes s'intéressent à la relation des deux femmes avec leurs enfants et leur petit-fils. Ou au mariage d'Héloïse qui prend l'eau, malgré tout le mal que se donne l'enquêtrice campée par Catherine Marchal pour sauver les apparences.

Bref, sans renouveler le genre ou la formule des téléfilms policiers de France 3, Meutres en Béarn parvient à se démarquer et à innover un peu sur certains points. Et s'impose ainsi comme un polar du samedi soir tout à fait recommandable.

publié le 4 mars, Jérémie Dunand, Allociné

Liens commerciaux