Actus cinéma

Même les fans de Nicolas Cage l'ont oublié : sorti il y a 31 ans, ce thriller teinté de western est une vraie pépite

(Re)découvrez ce thriller non dénué d'humour noir porté par un Nicolas Cage parfait : "Red Rock West".

Ça vous dit un road trip façon film noir avec Nicolas Cage dans l'Amérique profonde ? Bienvenue dans Red Rock West, un thriller à redécouvrir, qui permet au futur interprète de Castor Troy de livrer une performance marquante face à un Dennis Hopper plus méchant que jamais.

Nicolas Cage dans une ambiance à la 'frères Coen'

L'histoire ? Michael (Nicolas Cage) entre un soir dans un bar paumé, le Red Rock. Le propriétaire de l'endroit, persuadé que Michael est le tueur professionnel qu'il attendait, lui propose 5 000 dollars pour assassiner sa femme Suzanne. Michael décide de prendre l'argent, et met en garde Suzanne... qui lui offre 10 000 dollars pour tuer son mari !

Après le sympathique mais oubliable Amos & Andrew avec Samuel L. Jackson, Nicolas Cage poursuit sa carrière dans le cinéma indépendant et - sur piston de son oncle Francis Ford Coppola - rejoint le projet Red Rock West. Le film entre difficilement dans une case, ce qui lui a joué des tours au moment de sa sortie en salles.

Un véritable "OFNI" !

Le réalisateur John Dahl (qui fera plus tard Les Joueurs et Last Seduction) propose à la fois un film d'enquête, un humour flirtant avec le cinéma des frères Coen (avec Nic Cage sans cesse manipulé et qui ne comprend rien à ce qui se passe), un film noir et un western moderne. Est-ce que cela rend le tout indigeste ? Bien au contraire !

Car en s'amusant à mélanger les genres, et si vous supportez le cabotinage de Dennis Hopper en psychopathe ingérable, Red Rock West devient un Objet Filmique Non Identifié absolument remarquable. L'intrigue est sans cesse relancée par des retournements de situations, le pauvre héros est ballotté d'une situation à l'autre en essayant de s'en sortir, et la violence surprend par sa soudaineté et sa dureté.

A sa sortie en salles, le film a été jugé invendable et a été sorti en toute discrétion, sans passer par les festivals qui auraient pu l'aider. Il est passé relativement inaperçu, mais on peut aujourd'hui le (re)découvrir, hélas uniquement en support physique ou VOD.

publié le 4 août, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux