Actus cinéma

Même Iron Man a un papa : ce soir sur Netflix, Robert Downey Jr rend un magnifique hommage à son père dans un documentaire émouvant

© Netflix

Sorti sur Netflix en décembre 2022, "Robert Downey Sr." est un émouvant documentaire, hommage de l'acteur iconique de Marvel à son père méconnu du grand public, qui fut pourtant un cinéaste avant-gardiste à la carrière éclectique.

Si le grand public a identifié depuis un bon moment Robert Downey jr, indéboulonnable Iron Man dans le MCU, que l'on ne saurait évidemment réduire à ce rôle, très peu de personnes connaissent en revanche son père, Robert Downey Sr.

Acteur, scénariste et producteur, Robert Downey Senior a eu plusieurs vies : engagé dans l'armée, joueur de baseball, et même champion de boxe. Il débuta dans le cinéma underground en écrivant et réalisant en 1969 Putney Swope, une féroce satire sur le monde de la publicité, dans laquelle un afro-américain (Arnold Johnson) incarne un dirigeant d'une agence de publicité. En 2016, le film eut l'honneur d'intégrer le prestigieux catalogue de films de la Bibliothèque du Congrès américain.

De Police Fédérale, Los Angeles chez William Friedkin à Boogie Nights et Magnolia de Paul Thomas Anderson, en passant par sa dernière réalisation, Chaude journée à L.A., qui mettait en vedette Sean Penn, Alyssa Milano, Malcolm McDowell et Robert Downey Jr, Downey Senior a conduit une carrière atypique et singulière, à laquelle son fils a rendu un émouvant hommage en 2021 lorsqu'il est décédé à l'âge de 85 ans, saluant un "vrai cinéaste anticonformiste". C'est qu'il n'est pas toujours facile, dans une famille d'artistes, de grandir à l'ombre de ses aînés dont la figure peut être écrasante, et parvenir à s'imposer. Ce qu'a su faire brillamment Robert Downey Jr.

Un hommage appuyé à une figure paternelle qui ne serait pas tout à fait entier sans le formidable documentaire sorti sur Netflix fin 2022, Robert Downey Sr. Réalisé par le documentariste Chris Smith (American Movie), tourné et produit avec la complicité de Robert Downey Jr., le film dresse un émouvant portrait d'un artiste rebelle, irrigué par la contre-culture, offrant un regard intimiste - et finalement rare - avec son fils Downey Jr.

Lequel avait eu l'idée de ce documentaire en 2019, alors que son père commençait à être atteint par la maladie de Parkinson. Mais, comme le rappelait Chris Smith citant Downey Jr, "il n'était pas question de faire un portrait idyllique de notre relation, parce que tout n'a pas été rose".

Passé dans de nombreux festivals, dont celui, réputé, de Telluride, en septembre 2022, il a d'ailleurs été récompensé par le National Board of Review du meilleur documentaire. Une vraie et belle découverte.

publié le 27 novembre, Olivier Pallaruelo, Allociné

Liens commerciaux