Actus cinéma

Mean Girls : que sont devenues Lindsay Lohan et les actrices du film culte des années 2000 ?

"Mean Girls, Lolita malgré moi" est actuellement au cinéma. Voici un comparatif des stars du film entre l'original et la nouvelle version.

19 ans après Lindsay Lohan, Rachel McAdams, Amanda Seyfried et Lacey Chabert ont laissé la place à Angourie Rice, Renée Rapp, Avantika Vandanapu et Bebe Wood dans l'adaptation ciné de la comédie musicale Mean Girls, elle-même inspirée du film de Mark Waters de 2004 et du roman de Rosalind Wiseman.

Sorti dans nos salles ce mercredi 10 janvier, Mean Girls, Lolita malgré moi est mis en scène par Samantha Jayne et Arturo Perez Jr et écrit par Tina Fey déjà à l'œuvre sur le film original.

L'histoire suit Cady Heron, une nouvelle élève qui se retrouve à côtoyer l'élite de la chaine alimentaire sociale, les filles populaires appelées "Les Plastiques", dirigées par Regina George et ses sous-fifres Gretchen et Karen. Mais quand Cady a un crush sur Aaron, elle ne réalise pas tout de suite qu'elle vient de commettre une grosse erreur, sa nouvelle amie va rapidement se transformer en ennemie. Cady décide de renverser l'ordre établi avec l'aide de ses amis losers, Janis et Damian.

Devenu culte au fils du temps, la comédie Lolita malgré moi est ici remise au goût du jour à travers une version musicale. Nous vous proposons ici un comparatif des personnages du film original et de la version de 2024.

Cady : Lindsay Lohan / Angourie Rice

Incarnée en 2004 par Lindsay Lohan, célèbre à l'époque pour son double rôle de jumelles dans A nous quatre de Nancy Meyers et la comédie Freaky Friday dans la peau de ma mère dans laquelle elle donnait la réplique à Jamie Lee Curtis, Cady est interprétée par Angourie Rice dans le film de 2024.

La comédienne de 23 ans est déjà apparue dans The Nice Guys avec Ryan Gosling, Les proies de Sofia Coppola et dans la récente trilogie Spider-Man où elle incarne la lycéenne Betty Brant.

Attention, ce paragraphe contient un spoiler sur Mean Girls

Actrice incontournable des comédies familiales du début des années 2000, Lindsay Lohan perd plusieurs rôles en raison de ses comportements hors-plateaux et enchaîne les cures de désintoxication.

Début des années 2020, Lindsay Lohan tente un retour avec le film Netflix Noël tombe à pic, le film de SF Among The Shadows ou encore Gardel, un biopic sur le chanteur de tango Carlos Gardel, qui devrait entrer en tournage prochainement. L'actrice de 37 ans fait un caméo dans Mean Girls et donne notamment la réplique à Angourie Rice.

Regina : Rachel McAdams / Renée Rapp

19 ans après Rachel McAdams, c'est la chanteuse Renée Rapp qui reprend le rôle de la Reine des Plastiques Regina George. Un personnage que Renée Rapp interprétait déjà sur scène puisqu'elle incarne Regina dans la comédie musicale de Broadway depuis 2019. C'est le premier long métrage de la jeune femme de 24 ans qui était déjà apparue dans la série The Sex Lives of College Girls.

De son côté, après le film de Mark Waters, Rachel McAdams a enchaîné les rôles : le film d'horreur Red Eye aux côtés de Cillian Murphy, la fresque sentimentale N'oublie jamais avec Ryan Gosling, Sherlock Holmes avec Robert Downey Jr. et Jude Law, les romances Hors du temps, Je te promets, Minuit à Paris, A la merveille de Terrence Malick, les films Marvel Doctor Strange ou encore la série True Detective (la saison 2).

Si les actrices originales de Lolita malgré moi se sont retrouvées en novembre dernier pour un spot publicitaire pour la chaîne de magasins américains Walmart, Rachel McAdams a refusé de reprendre son rôle car elle n'était pas intéressée par la publicité.

Karen : Amanda Seyfried / Avantika Vandanapu

Clairement pas la plus futée des Plastiques mais probablement la plus drôle, le personnage Karen a marqué une génération. Ce rôle lance la carrière cinématographique d'Amanda Seyfried. La jeune comédienne enchaîne avec la série Veronica Mars, dans laquelle elle interprète la meilleure amie de Kristen Bell, et la série Big Love. On la croise ensuite dans Alpha Dog de Nick Cassavetes et elle décroche le rôle de Sophie, la fille de Meryl Streep dans l'adaptation ciné de la comédie musicale culte Mamma Mia !. La comédienne de 38 ans a désormais plus de 50 films et séries à son actif. Elle décroche en 2023 le Golden Globes de la Meilleure actrice dans une Mini-Série pour The Dropout.

A seulement 18 ans (elle n'était pas née quand le premier film est sorti), Avantika Vandanapu reprend le rôle de Karen dans la nouvelle version. Actrice et danseuse (elle remporte la deuxième saison du télé crochet Dance India Dance L'il Masters), Avantika a joué dans plusieurs films indiens, et dans des productions Disney Channel (Journal d'une future présidente, Spin). On la retrouvera dès le 8 mai prochain au casting du film d'horreur Horrorscope.

Gretchen : Lacey Chabert / Bebe Wood

Déjà connue pour son rôle de Claudia dans la série La Vie à Cinq, Lacey Chabert décroche en 2004 le rôle de Gretchen Wieners dans Lolita malgré moi. La comédienne américaine a poursuivi sa carrière sur le petit écran (Baby Daddy, Still the King) et a tourné dans de nombreux téléfilms pour la télévision américaine, notamment des téléfilms de Noël (Noël au château enchanté, L'amour revient toujours à Noël, Noël à tout prix !).

De son côté, Bebe Wood, l'interprète de Gretchen 2.0 a fait ses débuts devant la caméra à l'âge de 10 ans dans la série Submissions Only. En 2012, elle décroche le rôle de Shania dans la série de Ryan Murphy et Allison Adler The New Normal et apparaît dans Wet Hot American Summer: First Day of Camp. Son rôle le plus connu est celui de Lake dans la série Love, Victor inspirée du long métrage Love, Simon de Greg Berlanti.

Janis : Lizzy Caplan / Auli'i Cravalho

Lizzy Caplan commence sa carrière par le petit écran à l'âge de 17 ans. Elle apparaît dans la série Freaks and Geeks puis dans les séries Deuxième Chance, Smallville et Tru Calling : compte à rebours.

C'est avec le rôle de Janis dans Lolita malgré moi, qu'elle fait ses premiers pas sur grand écran, mais il faut attendre la sortie de Cloverfield pour la retrouver dans un rôle plus conséquent. La jeune actrice concilie ensuite avec habileté cinéma (La Machine à démonter le temps, 127 heures, Alliés) et télévision (True Blood, New Girl, Masters of sex, Castle Rock). En 2023 elle est au casting de la série Liaison fatale avec Joshua Jackson.

C'est Auli'i Cravalho, qui reprend le rôle de la rebelle Janis dans Mean Girls. Les spectateurs ont déjà pu la voir dans les séries Rise et Le Pouvoir, le film Netflix All Together Now ou les téléfilms Disney +, Crush et Darby and the Dead. Mais elle est surtout connue pour avoir prêté sa voix à l'héroïne Disney Vaiana dans la version originale.

Damian : Daniel Franzese / Jaquel Spivey

Daniel Franzese incarne Damian, le meilleur ami gay de Janis et Cady. Un rôle qui permet d'ailleurs à l'acteur de faire son coming-out 10 ans plus tard. Dans une tribune publiée en 2014 sur IndieWire, Daniel Franzese écrivait à propos de son personnage dans Lolita malgré moi : "Tu étais fier de toi, j'étais un acteur peu sûr de lui. Ton personnage est devenu une icône que des gens ont pris pour référence... Moi, j'aurais souhaité t'avoir comme modèle quand j'étais plus jeune. Il aurait peut-être été plus facile de grandir en étant gay."

Une déclaration d'amour touchante à ce personnage devenu une icône pour toute une génération. Depuis Lolita malgré moi, Daniel Franzese a alterné séries télévisées (Conviction, Looking, Recovery Road) et cinéma (La Guerre des Mondes, I Spit on Your Grave) mais sans jamais parvenir - jusqu'à présent - à décrocher LE rôle de sa carrière.

Avec Mean Girls, Jaquel Spivey fait ses premiers pas face caméra, mais l'acteur brille sur les planches depuis 2 ans. Il a remporté le Drama Desk Award du meilleur acteur dans une comédie musicale et a été nommé au Tony Award du meilleur acteur pour son rôle d'Usher dans la pièce de Broadway de "A Strange Loop".

Aaron : Jonathan Bennett / Christopher Briney

Il est "l'objet" de la discorde entre Regina et Cady. Aaron est incarné en 2004 par le jeune premier Jonathan Bennett. Ce dernier est ensuite brièvement apparu dans Veronica Mars où il a retrouvé Amanda Seyfried avant de participer à de nombreux téléfilms. En 2015 on le retrouve dans le rôle d'Ethan dans la série pour ado Awkward. A l'instar de Lacey Chabert, ce dernier tourne ensuite plusieurs téléfilms de Noël : Christmas Made To Order, Le nounou de Noël, Noël chez les Mitchell ! et sa suite.

Dans Mean Girls c'est le comédien Christopher Briney qui reprend le rôle d'Aaron. Ce dernier est déjà connu du public adolescent pour son rôle de Conrad dans la série à succès de Prime Video L'été où je suis devenue jolie. Il sera prochainement à l'affiche de Dalíland dans lequel il partage l'affiche avec Ben Kingsley et Barbara Sukowa.

Madame George : Amy Poehler / Busy Philipps

En 2003, Tina Fey - déjà scénariste du premier opus - confie le rôle de Mme George, la mère de Regina, à sa complice Amy Poehler. Les deux amies collaboreront ensuite à plusieurs reprises, que ce soit pour le cinéma ou la télévision. Actrice, productrice, scénariste et réalisatrice, Amy Poehler a plus de 65 œuvres à son actif.  

Les fans de Dawson et de Cougar Town l'auront reconnu, c'est Busy Philipps qui tient le rôle de la mère loufoque dans la nouvelle version. Actrice emblématique du petit écran au début des années 2000, Busy Philipps est également apparue dans les séries: Urgences, Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor, Vice Principals, Girls5Eva, et dans des seconds rôles au cinéma (F.B.I. Fausses Blondes Infiltrées, Ce que pensent les hommes, I Feel Pretty). 

publié le 14 janvier, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux