Actus cinéma

May December : comment le film avec Natalie Portman et Julianne Moore a-t-il été tourné ?

"May December", 10ème long métrage de Todd Haynes, est sorti en France ce mercredi, après avoir été en compétition à Cannes. Julianne Moore et Natalie Portman en tiennent les rôles principaux. Nous avons rencontré son réalisateur, Todd Haynes.

De quoi ça parle ?

Pour préparer son nouveau rôle, une actrice célèbre vient rencontrer celle qu'elle va incarner à l'écran, dont la vie sentimentale a enflammé la presse à scandale et passionné le pays 20 ans plus tôt.

C'est l'un des plus grands noms du cinéma indépendant américain, réalisateur de films devenus iconiques comme Velvet Goldmine, Loin du paradis ou encore Carol...

Todd Haynes, qui avait les honneurs d'une grande rétrospective au Centre Pompidou en mai dernier, à l'occasion de laquelle il nous a accordé un long entretien, est à nouveau dans l'actualité avec la sortie de May December, en compétition à Cannes 2023. Le cinéaste a accordé un entretien à AlloCiné.

AlloCiné : May December est intéressant en ce qui concerne la question du regard. Il y a un entremêlement, une mise en abyme de regards. Cela a une incidence certaine dans votre façon de mettre en scène cette histoire. Pouvez-vous nous en parler ?

Todd Haynes : Il s'agissait de trouver une voix à travers la caméra et en tant que film pour restituer ce que j'ai ressenti lorsque j'ai lu ce scénario. Il y avait quelque chose, une légère distance dans le scénario où vous vous interrogez sur ce que vous pensez.

Il y a le personnage d'Elizabeth Berry (Natalie Portman), c'est elle qui va me permettre d'entrer dans cette histoire. On se dit : Je peux lui faire confiance. Et puis, on se dit, je ne suis pas sûr de pouvoir lui faire confiance. Ainsi, vous continuez à déplacer votre niveau de confiance et d'investissement dans un personnage par rapport à l'autre, votre type de structure morale. Les présomptions que vous y apportez, en terme de comportement moral, sont déplacés, déséquilibrés... Et c'est ce que j'aime dans le scénario (signé Samy Burch, une directrice de casting, qui signe ici son premier scénario de long métrage, Ndlr.). Il y a de l'esprit et une sorte d'humour mordant.

Dans le film, nous avons cette position privilégiée d'observateur Je me suis ensuite demandé si la caméra n'occupait pas aussi une place dans le paysage, à une légère distance de l'action, et que nous nous sentions en position d'observateur. Et donc le miroir et les scènes avec des miroirs est devenu un motif très important tout au long du film. Parce que vous regardez une actrice se regarder dans le miroir, et essayer de correspondre à ce qu'elle voyait sur une photo ou le sujet réel qui se trouve à côté d'elle dans le miroir.

Et vous avez pu observer le relais de regards de Natalie qui regarde l'objectif comme si elle était elle-même. Elle regarde donc Julianne à travers l'objectif. Julianne regarde l'objectif comme si elle était elle-même et regarde Natalie hors de l'objectif.

Il y avait donc ce ricochet constant de regards que nous, spectateurs, pouvions voir. Nous avons cette position privilégiée d'observateur, mais nous sommes aussi en dehors. C'est donc en grande partie ce qui a motivé les longues prises de vue, la caméra retenue, et l'adresse directe à l'objectif.

Aviez-vous eu l'opportunité de rencontrer Mary Kay Letourneau, dont le film s'inspire ?

Non. Nous avons gardé une distance créative avec cette histoire. Mary Kay Letourneau est décédée avant que nous ne commencions à tourner le film. Quand j'ai lu le scénario pour la première fois, cela m'a évidemment rappelé l'histoire de Mary Kay Letourneau. Mais j'aimais toutes les choses que Samy Burch avait ajouté, pour la distinguer du récit d'origine. J'étais très intéressé par l'idée d'essayer de faire confiance aux différences entre les deux.

Nous avons gardé une distance créative avec l'histoire de Mary Kay Letourneau Samy avait commencé le scénario en le basant initialement à Camden, dans le Maine, au Nord-est des États-Unis. Lorsque nous avons finalement trouvé un calendrier de tournage commun avec les actrices, à l'automne 2022, il faisait trop froid pour tourner à Camden, dans le Maine, surtout au mois de mai. Le film doit se dérouler en mai. Nous avons commencé à penser à Savannah. Ce lieu est devenu pour nous de plus en plus intéressant, étrange et spécifique. Cela nous a permis aussi de nous distinguer de l'histoire de Mary Kay Letourneau.

J'aimerais également aborder avec vous un sujet dans l'actualité, qui est l'intelligence artificielle (IA), perçue comme une menace pour l'avenir des artistes, des scénaristes mais aussi des acteurs entre autres, et qui a été une des raisons de la longue grève à Hollywood. Quelle est votre position sur ce sujet ?

Je ne suis pas, personnellement, si paralysé par l'inquiétude provoquée par l'IA. Parce que j'ai beaucoup d'espoir sur la façon dont elle pourrait aider la science et la recherche médicale par exemple. Je ne la vois pas comme une menace directe pour la création, les esprits créatifs. Je ne pense pas qu'un ordinateur va pouvoir remplacer le processus créatif si facilement. La création existe grâce à des erreurs et du désordre. Ce sont des choses qu'un ordinateur ne peut pas créer.

S'il y avait une formule pour faire le blockbuster parfait pour rapporter de l'argent, Hollywood l'aurait déjà fait Hollywood a toujours cherché à créer le film parfait, et ce depuis ses tous débuts, depuis les années 1910, puis le début du parlant. S'il y avait une formule pour faire le blockbuster parfait pour rapporter de l'argent, il l'aurait déjà fait. Cela ne fonctionne pas comme ça. Vous ne pouvez pas procéder comme ça. Tout ça arrive par accident.

Autre sujet que j'aimerais aborder avec vous est... Barbie ! Vous avez réalisé un film encore méconnu aujourd'hui avec des Barbie, et c'était le premier...

La raison pour laquelle le film n'a pas été vu est qu'il a été interdit parce que nous n'avions pas les droits pour la musique, les chansons des Carpenters qui sont dans le film. Le film ne peut pas légalement être diffusé. Mais ça a donné à Superstar : The Karen Carpenter Story une aura et une valeur un peu underground.

Pour le voir, il fallait faire circuler les copies VHS sous le manteau Pour le voir, il fallait filouter, faire circuler les copies VHS sous le manteau. Cela a participé au mythe autour de Superstar. Ce n'était évidemment pas mon intention, mais ça a contribué à quelque chose de personnel et de privé sur le film. Cela lui a donné un statut culte.

C'est un film qui marque vraiment le début de ma carrière, par plein d'aspects. Il englobe tous les thèmes, que je continue à explorer encore aujourd'hui, et avec celui-ci tout dans un même film.

Ça parle d'une héroïne, ça parle de quelqu'un qui souffre d'une maladie grave, ça parle de célébrité et de la pop culture. Ça parle de musique, de succès et à quel point ça peut être difficile, en particulier quand vous êtes une femme. Et il y a une approche stylistique dans la façon dont l'histoire est racontée, qui fait que ce film se distingue d'autres biopics. De plein de façons, ça lie plein de choses que je continue à faire aujourd'hui, et le tout en un seul film.

Propos recueillis à Paris, le 12 septembre 2023

May December, 10ème long métrage de Todd Haynes, est sorti en France le 24 janvier dernier. Julianne Moore, Natalie Portman et Charles Melton en tiennent les rôles principaux. Pour préparer son nouveau rôle, une actrice célèbre vient rencontrer celle qu'elle va incarner à l'écran, dont la vie sentimentale a enflammé la presse à scandale et passionné le pays 20 ans plus tôt.

publié le 27 janvier, Allociné

Liens commerciaux