Mauvaises nouvelles chez DC : Wonder Woman 3 et Man of Steel 2 en danger ?

Actus cinéma

Mauvaises nouvelles chez DC : Wonder Woman 3 et Man of Steel 2 en danger ?

©Warner Bros. Pictures

Alors que James Gunn et Peter Safran, nouvelles têtes pensantes de DC Studios, peaufinent leurs plans sur le long terme, "Wonder Woman 3" de Patty Jenkins pourrait ne pas voir le jour. Et être l'un des exemples de la révolution à venir.

Comme dans les comic books par le passé, DC est en train d'opérer une révolution de son univers au cinéma. Un travail de titan confié à James Gunn et Peter Safran, récemment choisis pour être les équivalents de Kevin Feige du côté de Marvel Studios, et qui approchent du premier tournant majeur de leur mandat.

Alors que le réalisateur et le producteur doivent présenter leur plan sur dix ans au PDG de Warner Bros. Discovery, David Zaslav, dans quelques jours, affirme que le Wonder Woman 3 de Patty Jenkins serait au point mort et pourrait ne pas voir le jour sous sa forme actuelle.

Selon le média, la réalisatrice aurait récemment présenté son traitement de l'histoire qu'elle prévoyait pour la troisième aventure de Diana Prince (Gal Gadot) dirigée par ses soins... et se serait vue dire que le projet ne cadrait pas avec les nouveaux plans de DC Studios. Lesquels sont encore flous pour le grand public, même si cette annulation donne quelques pistes.

Si l'argument financier peut être l'une des raisons de ce revirement (Gal Gadot devait toucher 20 millions de dollars et Patty Jenkins 12, sans compter d'éventuels bonus), il se dit cependant que DC Studios n'aura que peu de restrictions sur ce plan.

Et que ceci pourrait être un indicateur de la stratégie à venir. En plus d'expliquer ce tweet posté par la comédienne le 6 décembre.

"Il y a quelques années, il était annoncé que j'allais jouer Wonder Woman", peut-on lire. "Je suis très reconnaissante d'avoir pu incarner un personnage aussi incroyable et iconique, mais je suis surtout très reconnaissante envers VOUS. Les fans. J'ai hâte de vous faire découvrir le prochain chapitre."

Un tweet à priori anodin et posté pour générer de l'engagement. Mais qui peut finalement sonner comme un message d'adieu, doublé d'une façon de prouver au studio sa notoriété auprès du public.

De la même façon que Dwayne Johnson relaye un affirmant que, contrairement aux rumeurs, Black Adam ne sera pas déficitaire, alors que The Hollywood Reporter annonce que sa suite serait en danger.

Comme l'univers partagé couramment appelé Snyderverse, initié par Zack Snyder avec Man of Steel et dont le point culminant avait été la sortie de sa version de Justice League, en 2021. L'un des scénarios possibles, selon les rumeurs, serait que les prochains projets qui y sont rattachés soient mis à la poubelle.

Cela concernerait aussi bien Man of Steel 2 qu'une troisième aventure de l'Aquaman actuel. Car Jason Momoa pourrait sortir du bassin une fois Le Royaume perdu en salles (le 20 décembre 2023, sous réserve de nouveau changement)... mais pourrait rester dans l'univers géré par James Gunn et Peter Safran, à la tête d'une autre franchise.

Et c'est là que The Flash pourrait servir de pivot. Gal Gadot et Jason Momoa doivent faire un caméo dans le film attendu en juin prochain au cinéma. Henry Cavill aussi, et il aurait tourné son apparition en septembre dernier. Mais il y a aujourd'hui des discussions en interne quant au fait de le garder, ou non, dans le long métrage d'Andy Muschietti.

Ce dernier avait d'ailleurs rencontré les dirigeants de Warner pour diriger la suite de Man of Steel qui était bien en développement lorsqu'Henry Cavill s'est emparé de son compte Instagram pour annoncer son retour dans le costume de Superman.

Sauf que les plans auraient changé depuis, et le plus grand flou semble régner. Y compris en ce qui concerne le montage de The Flash, qui ne serait toujours pas clairement défini et pourrait encore bouger selon les ambitions de James Gunn et Peter Safran.

Vont-ils se servir des actes de Barry Allen (Ezra Miller) lorsqu'il voyage dans le temps pour rebooter l'univers ? Ou repartir de zéro et faire comme si de rien n'était ?

Et qu'en sera-t-il de Batman ? L'avenir de Ben Affleck n'est jamais évoqué dans l'article, qui précise toutefois que la saga de Matt Reeves et Robert Pattinson est actuellement à l'abri de la révolution à venir.

L'une des rares certitudes dans le flou qui ne devrait pas manquer de s'emparer des spectateurs. Même si tout ceci reste à prendre avec des pincettes, puisqu'il est bien précisé que certaines informations relèvent de la rumeur. En attendant des annonces officielles que l'on espère imminentes.

Maximilien Pierrette, Allociné, publié le 8 décembre

Liens commerciaux