Actus cinéma

Matrix : cette erreur se trouvait juste sous votre nez, et vous ne l'aviez jamais remarquée

Véritable monument de la science-fiction, le premier volet de la saga "Matrix" réalisé par les Wachowski en 1999 contient malgré tout quelques petites erreurs. Retour sur l'une des plus importantes d'entre elles...

Réalisé en 1999 par les Wachowski, porté par Keanu Reeves, Laurence Fishburne et Carrie-Anne Moss, le premier volet de la saga Matrix a marqué toute une génération de spectateurs par son scénario implacable et par ses effets spéciaux révolutionnaires.

Mais en dépit de toutes ses indéniables qualités, ce long métrage qui compte aujourd'hui parmi les incontournables de la science-fiction comporte aussi quelques petites erreurs, gaffes ou faux raccords.

C'est à environ 1 heure et 10 minutes du film, dans la scène où Neo et Morpheus rendent visite à l'Oracle, que se trouve l'une des plus impressionnantes d'entre elles. Ainsi que n'ont pas manqué de le préciser Michel et Michel dans leur émission dédiée à Matrix, cette gaffe se trouve juste sous notre nez, mais peut-être ne l'aviez-vous jamais remarquée.

Ainsi que vous pourrez le constater si vous appuyez sur "pause" au bon moment, c'est-à-dire lorsque Neo s'apprête à poser la main sur le bouton de la porte d'entrée, une énorme caméra est visible sur le reflet de la poignée métallisée.

On peut d'ailleurs noter que les techniciens du long métrage - probablement conscients que ce détail se verrait comme le nez au milieu de la figure dans le montage final - ont pris soin de dissimuler la caméra dans un cache qui est peint de la même couleur que le costume de Morpheus, en arrière-plan. Une petite astuce qui leur a donc permis de maquiller cette anomalie, à défaut de pouvoir l'éviter.

Pourtant, cette bourde est loin d'être la seule erreur du film. En effet, on constatera par exemple que dans la même séquence, Morpheus ne porte plus ses lunettes d'un plan sur l'autre.

Par ailleurs, dans la scène de l'interrogatoire, au début du long métrage, Neo reste assis dans le reflet des lunettes de Smith, alors qu'il s'est pourtant levé une seconde plus tôt. Et lors de la fameuse séquence du bullet time, les armes qu'il avait jetées à terre disparaissent purement et simplement le temps d'un plan.

(Re)découvrez toutes les autres erreurs de la saga "Matrix" dans Faux Raccord...

 

publié le 4 octobre, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux