Matrix 4 : le Mérovingien revient grâce au grand retour de Lambert Wilson

Actus cinéma

Matrix 4 : le Mérovingien revient grâce au grand retour de Lambert Wilson

Lambert Wilson et Monica Bellucci dans

©REX FEATURES - Lambert Wilson et Monica Bellucci dans "The Matrix Revolutions" (2003) de Lana Wachowski et Lilly Wachowski., Sipa

Le 1er décembre 2021, une nouvelle bande-annonce de "Matrix Resurrections" a plongé les fans les plus fidèles dans la nostalgie. Au cours d'un montage prônant le "déjà vu", le Mérovingien a fait son grand retour. Interprété par Lambert Wilson, le personnage avait marqué les deux précédents volets de la franchise.

En 2003, Lambert Wilson endosse le rôle du Mérovingien dans "Matrix Reloaded" et "Matrix Revolutions". Alors qu'il faisait la promotion du film "De Gaulle" en février 2020, il avait semé le doute quant à son intervention dans "Matrix Ressurections". Interviewé par Paris Match, il avait indiqué qu'il participerait au tournage du film sans en dire bien plus. À présent, la dernière bande-annonce a levé le voile sur son grand come-back. L'acteur de 63 ans a effectivement repris son rôle, mais sous une forme énigmatique.

Une bande-annonce qui rend hommage à la saga

Peu de temps avant sa sortie, "Matrix Ressurections" s'est récemment dévoilé à travers un nouveau trailer. Celle-ci se base sur une pluralité de rappels aux films précédents via des reproductions de séquences emblématiques. Au sein de ce montage malin, le Mérovingien apparaît enfin. Capable d'échanger les données de multiples programmes, il était un personnage phare et puissant au sein de la Matrice.

Pourtant, dans ces premières images, il semble fortement endommagé. Cheveux ébouriffés et barbe démesurée forgent son nouveau look, très éloigné de toute l'élégance qu'il arborait par le passé. Ce changement soulève bien entendu plusieurs questions quant à la tournure de l'intrigue et au destin du personnage de l'acteur français. Pour obtenir des réponses, il faudra se rendre en salle dès le 22 décembre 2021.

Inès Agblo, Jellyfish France, publié le 3 décembre

Liens commerciaux

Retrouvez Cinéma et séries sur