Actus cinéma

Marvel : cette réalisatrice française a été approchée pour réaliser Black Widow, elle a préféré signer l'un des films les plus glaçants de 2024

© Marvel Studios 2021

Dans un récent portrait consacré à Coralie Fargeat, Variety rapporte que la cinéaste fut contactée par Marvel pour mettre en scène Black Widow. Mais la réalisatrice de "The Substance" a écarté la proposition dès les discussions préliminaires.

C'est peu dire que Coralie Fargeat est assise sur un petit nuage, savourant -et à raison- le succès de son body horror The Substance, qu'elle a porté à bout de bras. Bénéficiant d'un excellent accueil critique, le film était reparti auréolé du Prix du meilleur scénario au dernier festival de Cannes. Un Golden Globe -mérité- pour Demi Moore plus tard, son film est désormais en lice pour les prochains Oscars, dans cinq catégories. Et même celle, prestigieuse, du Meilleur film. Une première pour ce genre d'oeuvre.

"Tout le monde voulait que ça soit moins violent et moins excessif" commente la réalisatrice dans les pages de Variety, qui consacre un portrait à la cinéaste. Soulignant au passage qu'elle a défendu sa vision contre vents et marées. Encore plus après le retrait de Universal, qui était censé distribuer le film, mais ne souhaitait pas sortir l'oeuvre dans le montage tel que nous la connaissons, soit 140 min.

"C'était un projet très difficile à financer. Cela nous a pris plus d'un an. Nous avons été confrontés au Covid et les investisseurs étaient très réticents. Nous voyions beaucoup de partenaires différents, mais c'était un projet risqué" confie la réalisatrice. "Ce n'est pas un film d'horreur comme Scream, qui est conçu pour effrayer. C'est vraiment un film de genre, mais il est à plusieurs niveaux, il a un message très fort, et le point de vue d'un réalisateur".

Abnégation

C'est avec son tout premier long métrage, Revenge, que Coralie Fargeat a tapé dans l'oeil des producteurs. Et même suscité l'intérêt des studios Marvel. L'article de Variety rapporte en effet qu'elle fut contactée pour mettre en scène Black Widow, qui connaîtra une production très chaotique. Sa sortie, sur fond de pandémie Covid-19, fut plusieurs fois reportée.

Malgré une offre qu'on imagine financièrement intéressante, elle a pourtant refusé, préférant se dévouer corps et âme au projet qui deviendra The Substance, alors même qu'elle était dans une période où elle était financièrement fauchée.

Si l'on sait que Mélanie Laurent fut aussi contactée par Marvel pour réaliser le film et fut même tout prêt de gérer l'attelage, c'est l'australienne Cate Shortland qui emportera les suffrages.

publié le 7 février, Olivier Pallaruelo, Allociné

Liens commerciaux