Actus cinéma

Marvel : ce détail a empêché un Avenger de rejoindre Les Gardiens de la galaxie

Découvrez quel Avenger devait faire un caméo dans Les Gardiens de la galaxie (2014) et pourquoi cela n'a finalement pas pu se faire. Un indice : il a une barbichette !

Les Gardiens de la galaxie avec... un Avenger ?! En 2013, lorsque le réalisateur et le scénariste James Gunn préparait le tournage des Gardiens de la galaxie pour Marvel, il souhaitait avoir le caméo d'un super-héros de poids, un milliardaire philanthrope ex-fabriquant d'armes devenu sauveur de la veuve et de l'orphelin.

Sauf qu'après Iron Man 3, Robert Downey Jr. n'était plus sous contrat avec Marvel. Le studio désirait le faire revenir pour Captain America : Civil War, Spider-Man : Homecoming et trois autres films Avengers.

Mais à ce moment, l'acteur se faisait tirer l'oreille, répondant dans les médias qui l'interrogeaient sur son éventuel retour dans le MCU post-Iron Man 3 : "Je ne sais pas". Pour le dire autrement, il était en pleine renégociation et si le producteur Kevin Feige voulait le revoir en Tony Stark, il allait falloir que Disney y mette le prix.

Les Gardiens ne s'est donc pas tourné au bon moment, car à l'époque, le contrat de "RDJ" n'était pas renouvelé. La scène aurait pourtant été intéressante, et devait se faire en hommage au fait qu'à l'époque, dans les comics, Iron Man était le dernier membre des Gardiens.

Cela ne se fera pas et Star-Lord et ses amis ne rencontreront Iron Man que des années plus tard dans Avengers : Infinity War, lors d'une scène avec un dialogue d'anthologie entamé par Tony Stark :

"- Vous venez de la Terre ?

- Pas de la Terre. Du Missouri.

- Oui, c'est sur la Terre, l'analphabète."

Les Gardiens seront de retour au cinéma en mai 2023 pour leur troisième aventure, après leur épisode spécial Noël prévu pour Disney+ en décembre prochain.

publié le 30 octobre, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux