Actus cinéma

Marvel : après Ant-Man 3, quand sortent les prochains films de la phase 5 ?

Ant-Man et la guêpe : Quantumania a ouvert le bal de la phase 5 du MCU le 15 février. Après avoir emmené les fans dans le Royaume quantique, dans quoi va nous embarquer Marvel dans cette 5ème partie ? On fait le point.

Sorti en salles le 15 février, Ant-Man 3 a lancé les hostilités de la phase 5 du Marvel Cinematic Universe. Le film de Peyton Reed en a profité pour nous présenter celui qui sera le grand méchant de cette nouvelle étape du MCU : Kang le Conquérant.

Après ce 3ème volet des aventures de l'Homme-Fourmi, quels sont les autres films qui vont venir agrémenter la phase 5 du MCU ?

Le prochain est un des longs-métrages Marvel les plus attendus de ces dernières années : Les Gardiens de la Galaxie 3. Mis en scène par James Gunn, ce 3ème épisode de ces zinzins de l'espace débarquera le 3 mai prochain au cinéma.

Notre bande de marginaux favorite a quelque peu changé. Peter Quill, qui pleure toujours la perte de Gamora, doit rassembler son équipe pour défendre l'univers et protéger l'un des siens. En cas d'échec, cette mission pourrait bien marquer la fin des Gardiens tels que nous les connaissons.

La petite troupe menée par Star Lord laissera ensuite sa place aux super-héroïnes de The Marvels. La suite de Captain Marvel sera toujours portée par Brie Larson et sortira le 8 novembre 2023.

Si The Marvels n'a pas encore de synopsis officiel, les premières images dévoilées au Comic-Con de San Diego (et réservées aux seuls spectateurs présents sur place) ont montré qu'il serait question d'une histoire, non pas de "body swap" à la Freaky Friday, mais de "place swap".

Dotées des mêmes pouvoirs, Carol Danvers, Kamala Khan et Monica Rambeau échangent leurs places respectives dès qu'elles les utilisent (comme l'annonçait la scène post-générique du final de la saison 1 de Miss Marvel sur Disney+). Par conséquent, elles vont devoir faire équipe pour tenter de comprendre pourquoi.

Le 1er mai 2024, Captain America sera de retour avec Anthony Mackie remplaçant Chris Evans dans le rôle du super-soldat au bouclier en Vibranium. Sous-titré New World Order, ce film sera également porté par Harrison Ford, qui campera le bad guy Thaddeus Ross devenu président des Etats-Unis. Cet ex général de l'US Air Force aura aussi une identité secrète : Hulk Rouge !

Rendez-vous ensuite le 24 juillet 2024 avec Thunderbolts. Il s'agit d'un rassemblement de super-vilains et anti-héros du Marvel Cinematic Universe, envoyés sur des missions secrètes pour tenter de se racheter.

Cette sorte de Suicide Squad sauce Marvel sera dirigée par Florence Pugh, la nouvelle Black Widow. Elle sera épaulée par David Harbour (Red Guardian), Julia Louis-Dreyfus (Valentina Allegra de Fontaine), Hannah John-Kamen (Ghost), Wyatt Russell (John Walker), Olga Kurylenko (Taskmaster) et surtout Sebastian Stan, alias Bucky Barnes, le Soldat de l'Hiver !

À noter que Ghost était la principale antagoniste de Ant-Man et la guêpe. Red Guardian est apparu dans Black Widow et John Walker dans la série Falcon et le Soldat de l'Hiver, tout comme Walentina. Harrison Ford sera également de la partie dans le rôle de Thaddeus Ross.

Enfin, le 4 septembre 2024, la phase 5 du MCU se terminera avec Blade, emmené par Mahershala Ali. Réalisé par le frenchy Yann Demange, ce long-métrage estampillé Marvel.

À noter que le diurnambule est déjà apparu (vocalement) dans un film Marvel ! On a pu entendre la voix de Mahershala Ali s'adresser à Dane Whitman (Kit Harington) au détour d'une scène post-générique des Eternels.

publié le 20 février, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux