Actus cinéma

Maison de retraite 2 avec Kev Adams est-il un bon film ? Les spectateurs donnent leur avis

"Maison de retraite 2", la comédie emmenée par Kev Adams, a-t-elle conquis les premiers spectateurs ? On répond à la question grâce aux notes spectateurs AlloCiné.

Maison de retraite 2, porté par Kev Adams et Jean Reno, a débarqué en salles le 14 février. Après le succès du premier et ses 2 millions d'entrées, les seniors facétieux sont de retour dans cette suite signée Claude Zidi Jr.. Nous retrouvons le personnage de Milann, toujours incarné par Kev Adams.

Quand le foyer Lino Vartan - qui accueille jeunes orphelins et seniors - doit fermer pour raisons sanitaires, le jeune homme n'a pas d'autre choix que de répondre à l'invitation d'une maison de retraite dans le Sud qui les accueille pour l'été. Tous embarquent dans le bus d'Alban.

Enfants et anciens découvrent alors le Bel Azur Club, une villa idyllique au bord de la mer : le rêve ! Une aubaine pour ces gamins orphelins qui n'ont jamais eu de vacances... Mais le paradis tourne à l'enfer car anciens et nouveaux pensionnaires du 3e âge se détestent ! La guerre des seniors est déclarée !

En 2022, le premier épisode avait plutôt convaincu les spectateurs, qui lui ont attribué le score de 3,3 sur 5 (moyenne sur 3 114 notes). Le second volet semble également avoir conquis les premiers curieux. Avec une note de 3,6 sur 5 (moyenne sur 605 notes au 16 février à 10h), Maison de retraite 2 surpasse le score de l'opus précédent.

Qu'en pensent les spectateurs ?

Pour Gruez A, Maison de retraite 2 est "une suite amplement réussie avec de la rigolade, de la bienveillance et de l'émotion. Le scénario est bien trouvé et Kev Adams est toujours aussi excellent. Ils sait très bien mêler comédie et émotions."

Drôle et émouvant ?

Léonnie95 a également été conquise : "Une excellente surprise. Le premier était déjà pas mal, je n'avais pas d'attente spéciale concernant cette suite et pourtant, ça a été une belle surprise. Histoire très touchante qui n'est pas sans rappeler la triste réalité de nos maisons de retraite. Intrigue bien ficelée avec de l'humour bien dosé et pas lourd. À voir absolument ! Vous passerez un bon moment à la fois drôle et très touchant."

Kat's Eyes a aussi apprécié le film mais a quelques petites réserves : "Comme avec le premier film, on passe vraiment un très bon moment. Mais, suite oblige, on est un tout petit peu moins surpris et ému par l'alchimie qui se dégage de ce casting intergénérationnel royal."

De son côté, Caro Cinémé évoque "un très bon film populaire, drôle et émouvant. Une comédie autour du partage des différentes générations avec un scénario ingénieux, comme une partie d'échecs. La salle a naturellement applaudi à la fin du film."

"Je n'ai pas arrêté de me marrer ! C'est intelligent, tendre, extrêmement lumineux, plein d'amour. L'intrigue est hyper bien menée et le mélange entre jeunes acteurs et monstres du cinéma français est un vrai délice", nous partage Janefiox.

Trop similaire au premier volet ?

Si une grande partie du public a beaucoup apprécié Maison de retraite 2, avec une majorité de notes entre 3 et 5 étoiles, quelques voix discordantes se font entendre.

"Le film est au mieux agréable. Il est un peu poussif avec une réalisation décousue. Bien qu'il essaye de s'en démarquer, ce 2ème opus est très similaire au premier, c'est du copié collé, seuls les lieux ont changé", souligne Thierry B.

Lionelb30 n'est pas vraiment convaincu non plus : "Un casting impressionnant mais ce n'est pas suffisant. Ce film est plus axé sur le côté émotion que sur la comédie, et malheureusement, ça ne marche pas beaucoup."

Vincent A. estime qu'il y a "une bonne intention de faire une suite du premier opus, mais il n'y a que 2 ou 3 scènes marrantes, ça fait peu pour faire un bon film. Une étoile pour les acteurs tels Jean Reno et les autres, qui cumulent beaucoup de films à eux et jouent très bien. Mais l'humour est beaucoup trop au ras des pâquerettes ; gros point faible sur le personnage joué par Jarry, qui est beaucoup trop caricatural."

Si vous souhaitez vous faire votre propre avis, Maison de retraite 2 est à l'affiche depuis le 14 février.

publié le 16 février, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux