Actus cinéma

Maigret : "Gérard Depardieu a mis 18 secondes à dire oui" selon Patrice Leconte

Actuellement en promotion pour la sortie de "Maigret", Patrice Leconte a accordé une nouvelle interview à Télé-Loisirs, publiée le 23 février 2022. Au cours de l'interview, le réalisateur est revenu sur son rapport avec la star du film, Gérard Depardieu.

Avec la sortie de "Maigret" en salle, le 23 février, Patrice Leconte fait revivre une icône de la littérature populaire : le commissaire Jules Maigret, personnage inventé par l'écrivain Georges Simenon et joué pour la dernière fois au cinéma par Jean Gabin en 1963. Pour ressusciter Maigret, il fallait ainsi à Patrice Leconte, un interprète à la hauteur du mythe : Gérard Depardieu.

"Je l'ai adoré sur ce film"

"On ne se connaissait pas. Nous nous sommes croisés trois-quatre fois, il y a des projets qui ne se sont pas faits... Quand je suis allé le voir pour lui proposer le film, il a mis 18 secondes à dire oui. Ça lui a parlé d'interpréter ce personnage de télé iconique", a ainsi expliqué le réalisateur. Si l'acteur, qui vient d'ouvrir un compte Instagram, incarne ici un Maigret "las" et en "fin de course", c'est sa vivacité qui semble avoir le plus surpris Patrice Leconte. "Il était là tous les jours. Il faut dire qu'il était presque de toutes les scènes. Ses yeux sont des lasers, ils voient tout", déclare le réalisateur.

Visiblement ravi de leur collaboration, le cinéaste n'a d'ailleurs pas tari d'éloges sur la prestation de son interprète : "Gérard est hors normes, par son talent surtout. Je l'ai adoré sur ce film. Passer huit semaines à le filmer, à capter ses silences, ses zones d'ombre : il a une intelligence du rôle et une justesse de jeu stupéfiantes." Une grande rencontre de cinéma en somme.

publié le 24 février, Marine Pallec, Jellyfish France

Liens commerciaux