Actus cinéma

Mad Max Furiosa : sortie, casting, intrigue... Tout ce qu'il faut savoir sur le prequel de Fury Road !

© 2023 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

Mad Max Furiosa a dévoilé sa première bande-annonce événement. L'occasion de faire le point sur tout ce que l'on sait de ce nouveau volet de la saga Mad Max.

9 ans après Mad Max Fury Road, Furiosa arrivera au cinéma le 22 mai 2024. Les premières images diffusées le 1er décembre ont déjà mis la toile en ébullition. Le long-métrage est centré sur la jeunesse de Furiosa, incarnée par Charlize Theron en 2015.

On fait le point sur tout ce qu'il faut savoir sur un des films qui fera assurément événement en 2024.

L'histoire : ça raconte quoi ?

Alors que le monde s'écroule, la jeune Furiosa tombe entre les mains d'une horde de motards dirigée par le seigneur de la guerre Dementus. En traversant le Wasteland, ils tombent sur la Citadelle présidée par l'Immortan Joe. Alors que les deux tyrans se battent pour la domination, Furiosa doit survivre à de nombreuses épreuves pour trouver le moyen de rentrer chez elle.

Le scénario est coécrit par George Miller et Nico Lathouri.

Où se situe le film par rapport à Mad Max Fury Road ?

Furiosa raconte les jeunes années du personnage (joué par Charlize Theron dans le film d'origine) avant son alliance avec Max Rockatansky, aura par ailleurs un petit air super-héroïque puisqu'il comptera à son casting Chris Hemsworth, le Thor de la saga Avengers. George Miller, l'homme derrière les quatre films Mad Max tournés depuis la fin des années 70, réalise, écrit et produit ce nouveau long métrage.

Casting : qui joue dans Mad Max Furiosa ?

Après Charlize Theron, c'est donc Anya Taylor-Joy qui reprend le rôle de la guerrière dans ses jeunes années. Depuis ses débuts en 2016 dans The Witch, le parcours hollywoodien de Anya Taylor-Joy est suivi avec attention, oscillant entre œuvres indépendantes et grosses productions, avec quelques films "pop" marquants à l'image de Split de M. Night Shyamalan, de la série Netflix Le Jeu de la dame ou du film d'animation Super Mario Bros.

Autour d'elle, on retrouve Chris Hemsworth, qu'on ne présente plus ! A propos de son personnage, le méchant Warlord Dementus, il l'a présenté comme une "personnalité compliquée". "Il est très violent, fou, brutal qui vient de Wasteland, là où la saga de Mad Max prend place. Il a beaucoup d'intensité, de la brutalité".

Tom Burke, Quaden Bayles et Nathan Jones sont également dans la distribution. Une partie de l'équipe artistique sera la même que Fury Road : la monteuse Margaret Sixel, la costumière Jenny Beavan ou encore le compositeur Junkie XL.

Pourquoi Charlize Theron n'est pas dans le film ?

Le film étant un prequel, se situant avant Furiosa, le retour de Charlize Theron est compromis. Mais il est utile de préciser que la piste d'un rajeunissement numérique avait été envisagé à une période de la pré-production du projet. Mais cette solution n'a pas convaincu George Miller.

Il n'y aura donc pas de Charlize Theron dans ce nouveau volet, mais si d'autres suites devaient voir le jour, l'actrice a fait savoir qu'elle serait partante pour revenir.

Date de sortie : ça sort quand ?

La date choisie pour la France est le 22 mai 2024. Soit presque 9 ans jour pour jour après Mad Max Fury Road, sorti le 14 mai 2015. Cette date coïnciderait à nouveau avec le Festival de Cannes. Fury Road avait été projeté en 2015, avec un grand succès critique.

Dates de tournage : Quand le film a-t-il été tourné ?

Le tournage a commencé le 1er juin 2022 et s'est terminé en novembre, en Australie. La post-production a donc été particulièrement longue sur Furiosa, comme tout long métrage nécessitant un long travail sur les effets spéciaux. Presque 1 an et demi se sera écoulé entre la fin du tournage et la sortie effective du film.

Pourquoi tant d'attente entre la saga d'origine et les deux nouveaux volets ?

La saga d'origine a pour début 1979 avec Mad Max, puis en 1981, Mad Max 2 : Le Défi, et enfin, en 1985, Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre. Précisons qu'en France, il a fallu attendre 1982 pour voir coup sur coup Mad Max 1 et 2, sortis respectivement en janvier 82 et août 82.

L'idée d'un quatrième Mad Max - devenu Fury Road - a germé dans la tête de George Miller dès 1997. Cependant, les différents échecs commerciaux du cinéaste (Lorenzo et Happy Feet 2), les difficultés de production et les reports incessants de tournage ont fait que Fury Road n'est sorti qu'en mai 2015, soit trente ans après le dernier opus.

Le quatrième épisode de la série Mad Max devait être dans un premier temps tourné en Namibie en 2003. Mais l'invasion de l'Irak par l'armée américaine la même année a convaincu les patrons du studio de la 20th Century Fox d'annuler le projet. En 2010, le film se retrouva à nouveau en phase de préproduction pour une date de sortie prévue durant l'été 2012. La production a néanmoins été à nouveau interrompue en raison de pluies torrentielles bouleversant la physionomie du paysage de la région choisie en Australie. Cela a poussé l'équipe à trouver un nouveau lieu et la Namibie fut alors à nouveau désignée comme l'endroit idéal pour tourner ce quatrième volet de la saga. Le tournage put enfin commencer en avril 2012.

Rappelons que dans un premier temps, George Miller avait envisagé de tourner deux films Mad Max coup sur coup. Mad Max: Fury Road et donc Furiosa, d'avantage centré sur le personnage de Charlize Theron, l'impératrice Furiosa.

Fury Road a connu un vif succès critique et public : il a rapporté plus de 375 millions de dollars de recettes dans le monde et remporté 6 Oscars. En France, le film de George Miller avait rassemblé 2,3 millions de spectateurs.

9 ans se sont écoulés depuis la sortie de Fury Road et Furiosa qui arrivera en mai 2024.

publié le 8 décembre, Brigitte Baronnet, Allociné

Liens commerciaux