Actus cinéma

Mad Max et Furiosa en deuil : la saga de science-fiction perd une légende des cascades dans un accident

Le cascadeur australien, Grant Page, qui a travaillé sur la saga Mad Max et plus de 100 autres films et séries, est décédé. Il avait 85 ans.

C'est dans un accident de voiture que Grant Page a trouvé la mort à l'âge de 85 ans. Si son nom ne vous dit rien, sachez qu'il était l'icône australienne du monde des cascadeurs.

Selon les déclarations de son fils, Leroy Page, au Daily Mail Australia, il aurait heurté un arbre alors qu'il conduisait près de chez lui à Kendall, en Nouvelle-Galles du Sud. "Il est mort de très bonne humeur et il était très motivé", a déclaré Leroy Page au journal. "Il était très heureux."

Légende du cinéma australien, Grant Page a travaillé avec son compatriote oscarisé George Miller sur le classique d'action de 1979, Mad Max, qui a présenté au monde Mel Gibson. Il a été lui-même cascadeur et a aussi servi de coordinateur de cascades sur le thriller post-apocalyptique énergivore ainsi que sur sa suite de 1985, Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre, qui mettait également en vedette Tina Turner.

Pour l'anecdote, alors même qu'il se rendait sur le tournage de Mad Max, Grant Page a eu un accident de la route et s'est cassé la jambe. Il a néanmoins réussi à réaliser certaines des cascades les plus impressionnantes du film, dont une dans laquelle il fait sauter la voiture Interceptor à travers une caravane.

Il a retrouvé George Miller sur son film de 2022, Trois Mille ans à t'attendre, ainsi que sur son prochain Furiosa: A Mad Max Saga, dont la première est prévue à Cannes en mai.

Maître du danger

Né en 1939 à Adélaïde, Grant Page a passé ses années de formation à s'entraîner avec les Commandos où il avait perfectionné ses compétences en matière de "sécurité avant tout". Il a été maître de la descente en rappel et du parachutisme avant de se retrouver sur les plateaux de tournage où ses talents de casse-cou ont été un immense atout et n'ont cessé d'émerveiller le public.

C'est au milieu des années 1970 que sa carrière cinématographique débute alors qu'il devient l'homme de confiance du réalisateur Brian Trenchard-Smith. Ensemble, ils inventeront de brillantes cascades pour des classiques tels que L'Homme de Hong Kong (1975) - un film qui a d'ailleurs été cité comme une influence par Quentin Tarantino - avec Jimmy Wang Yu et l'ancien acteur de James Bond, George Lazenby.

Le cascadeur a par la suite travaillé sur des dizaines d'autres projets, dont le faux documentaire Stunt Rock de 1978 dans lequel il a joué son propre rôle ou encore le film d'horreur culte Death Ship (1980) - le tout après avoir sauté en arrière d'une falaise de 25 mètres alors qu'il était en feu dans Mad Dog Morgan (1976) pour la séquence de cauchemars de Dennis Hopper.

Il a également été au centre du documentaire de 2008, Not Quite Hollywood, écrit et réalisé par Mark Hartley, qui parlait de la nouvelle vague australienne des années 1970 et les films à petit budget des années 1980. Tarantino, Miller, Jamie Lee Curtis et Dennis Hopper ont également fait partie du projet. Dans le film, Brian Trenchard-Smith parle ainsi de Grant Page comme du "gars que vous engagez pour esquiver les voitures, dévaler une falaise en feu, sauter dans l'eau et combattre un requin."

Il était d'ailleurs connu pour sa tentative de cascade ratée au Don Lane Show en 1977, au cours de laquelle il a tenté de sauter par-dessus une voiture en mouvement - une cascade qu'il a finalement réussi dans la même émission en 1983.

Le documentaire Dangerfreaks (1987) de Trenchard-Smith parlait d'ailleurs de lui et de sa carrière légendaire en tant que cascadeur.

"Héroïque dans tous les sens du terme"

Pour Grant Page, "l'essence des cascades est de les rendre aussi dangereuses que possible et de s'assurer que ce ne soit pas le cas" : c'est ce qu'il a déclaré à The Movie Show (SBS) en 2002.

En 2016, année de sortie des films Gods Of Egypt, avec Gerard Butler et Nikolaj Coster-Waldau, et Mechanic: Resurrection, avec Jason Statham, Jessica Alba et Tommy Lee Jones, deux projets sur lesquels il a notamment travaillé, Grant Page a été honoré par la Screen NSW avec son premier Screen NSW Award, qu'il a accepté des mains de son ami George Miller qui avait alors déclaré :

"En travaillant dans des circonstances féroces et extraordinaires, sur le premier Mad Max, j'ai découvert le calibre de Grant Page. Cascadeur magistral et novateur, il possède une intelligence profonde et élégante. Il m'a beaucoup appris sur le cinéma mais encore plus sur la vie. Des inspirations qui me soutiennent depuis. Grant est héroïque dans tous les sens du terme."

publié le 16 mars, Isabelle Ratane, Allociné

Liens commerciaux