Louis Garrel : dans L'Innocent, le comédien s'est inspiré de sa mère

Actus cinéma

Louis Garrel : dans L'Innocent, le comédien s'est inspiré de sa mère

Louis Garrel à la 17e édition de

©Joly Victor - Louis Garrel à la 17e édition de "Mon Premier Festival" à Paris, le 20 octobre 2021., Abaca

L'année 2022 serait-elle celle de Louis Garrel ? Présent sur la Croisette pour trois films : "les Amandiers", de Valeria Bruni-Tedeschi, "L'Envol", de Pietro Marcello, et "L'Innocent", une comédie policière fantasque, l'acteur s'est confié sur ce dernier, mardi 24 mai 2022, dans les colonnes du Parisien. Un film pour lequel il s'est librement inspiré de sa mère.

"Ma mère a commencé à animer des ateliers de théâtre en prison quand j'avais 12 ans", a expliqué Louis Garrel au Parisien, ce mardi 24 mai. Pour "L'Innocent", le comédien s'est laissé porter par sa propre histoire et celle de sa mère, la réalisatrice Brigitte Sy et "par de situations autobiographiques". Grâce à elle, le cinéaste découvre le théâtre d'une manière qui le fascine et le poussera sans doute lui aussi à devenir acteur : "C'était incroyable de fréquenter par le biais du théâtre un milieu qui n'était pas du tout le mien. À travers ma mère, j'ai rencontré d'anciens détenus avec lesquels elle avait travaillé..."

"C'est un film réaliste"

"L'Innocent", en salles le 12 octobre prochain, raconte donc l'histoire de cette femme qui donne des cours de théâtre en prison et épouse pour la troisième fois un ancien détenu. Réalité ou fiction ? Louis Garrel "ne sait pas" : "Faudrait lui demander ! J'imagine... j'espère pour elle !" Et si ce long-métrage est proche de la vie de la metteur en scène, le réalisateur ne veut pas que sa mère s'y reconnaisse : "Je n'ai pas voulu faire une chronique autobiographique, j'ai eu envie de mêler trois registres : la comédie sentimentale, le film de braquage et le polar familial. C'est un film réaliste, mais avec des situations baroques et ça m'amusait énormément de voir les acteurs jouer non pas de façon naturaliste, mais plus 'fort'."

publié le 25 mai, Mathilde Dandeu, Jellyfish France

Liens commerciaux