Actus cinéma

Lola et ses frères : Jean-Paul Rouve a filmé "la France d'où il vient"

Après avoir enchaîné les projets en tant qu'acteur en 2018, Jean-Paul Rouve revient une nouvelle fois devant la caméra ce 28 novembre, mais aussi derrière, avec "Lola et ses frères", sa quatrième réalisation, coécrite avec l'écrivain David Foenkinos.

Pour son nouveau film, c'est l'histoire d'une fratrie que Jean-Paul Rouve a voulu conter. Lui incarne l'aîné, Benoît, tandis que Ludivine Sagnier et José Garcia campent sa soeur et son frère. Et c'est à leurs "rapports humains" que les scénaristes se sont intéressés. "C'est ce qui nous plaît avec Foenkinos : les non-dits, les mensonges, les engueulades. On adore ça. Il y a quelque chose d'intéressant avec la famille, c'est de se demander si ces gens auraient pu être amis", explique ainsi à BFM TV celui qui a eu la chance de pouvoir utiliser un titre de Jean-Jacques Goldman dans "Lola et ses frères".

Tournage à Angoulême

Ses personnages, Jean-Paul Rouve a voulu les placer dans une "ville de taille moyenne" et a choisi Angoulême en Charente Maritime, qui accueillera peut-être bientôt Brad Pitt. "Je ne pouvais pas tourner à Paris, Lyon ou Bordeaux, parce que ce sont des villes où il y a un anonymat facile. Je ne voulais pas non plus une toute petite ville où l'on se voit tout le temps. Je voulais cet équilibre - qui est 80% de la France", confie-t-il.

Il poursuit : "Je voulais ancrer l'histoire dans la France la plus commune", ce que faisait déjà la saga des Tuche, dont il est la star et l'un des scénaristes. "Peut-être parce que c'est la France d'où je viens, que je connais", précise Jean-Paul Rouve.

publié le 28 novembre, Marine de Guilhermier

Liens commerciaux