Actus cinéma

Licorice Pizza : l'histoire vraie derrière le producteur fou incarné par Bradley Cooper

Nommé aux Oscars dans trois catégories et plébiscité par la critique et le public, Licorice Pizza est disponible sur Prime Video depuis le 5 juin. L'occasion de revenir sur le rôle de Bradley Cooper et l'histoire vraie dont il est adapté.

Licorice Pizza, ça parle de quoi ?

Brillant de douceur et de simplicité dans son écrin vintage, Licorice Pizza relate la rencontre entre la jeune photographe Alana (Alana Haim) et le lycéen Gary (Cooper Hoffman). Tout les sépare, à commencer par leur différence d'âge, mais ils vont pourtant vivre une histoire d'amour et d'amitié qu'ils ne sont pas prêts d'oublier... et vous non plus !

Bradley Cooper inoubliable dans son rôle haut en couleur

Si le dernier film de Paul Thomas Anderson (Punch-Drunk Love, The Master, Phantom Thread) est parvenu à émouvoir par la tendresse de son jeune couple, il a aussi retenu l'attention des spectateurs pour sa reconstitution minutieuse des 70's et de leur ambiance si particulière. Boom des matelas gonflables et des disques vinyles (les fameuses "pizzas au réglisse" auxquelles le titre fait référence), choc pétrolier, chansons de Barbra Streisand...

Cette dernière est notamment mentionnée par un certain Jon Peters, incarné à l'écran par le célèbre Bradley Cooper et qui se présente comme le compagnon de la chanteuse. Lunaire et charismatique, Jon Peters est l'un des nombreux personnages rencontrés par Alana et Gary, chargés d'effectuer une livraison dans sa luxueuse villa.

Quiproquos et situations gênantes, ego surdimensionné, dégaine digne des Bee Gees... Jon Peters prête à rire lorsqu'il est traité en caricature par le talentueux Bradley Cooper. Pourtant, ce producteur caractériel a bel et bien existé et côtoyé Barbra Streisand, mais il était beaucoup plus terrifiant !

Le véritable Jon Peters, dont les crises de colère peuvent être entraperçues dans Licorice Pizza sous la forme de démonstrations de force hilarantes, était en réalité connu dans le business pour sa toxicité : mégalomanie, brutalité, harcèlement physique et moral... Un comportement malheureusement répandu dans les 70's, que Paul Thomas Anderson a préféré décrédibiliser par le ridicule grâce à l'aide du brillant Bradley Cooper, véritablement investi dans sa prestation.

(Re)découvrez vite la performance de l'acteur dans Licorice Pizza, disponible sur Prime Video.

publié le 8 juin, Isaac Barbat, Allociné

Liens commerciaux