Actus cinéma

Les Trois Mousquetaires : François Civil a menti pour décrocher le rôle de D'Artagnan

François Civil : le roi du bluff ? Dans le dossier de presse du film de Martin Bourboulon "Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan", le comédien français avoue avoir bluffé lors de son audition.

Dans Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan de Martin Bourboulon, François Civil incarne D'Artagnan, le héros du roman d'Alexandre Dumas. Un rôle pour lequel le comédien français de 33 ans s'est beaucoup entraîné notamment en prenant des leçons d'équitation et d'escrime. Mais pour décrocher le rôle du célèbre mousquetaire du Roi, François Civil n'a pas hésité à mentir un peu...

Dans le dossier de presse du film, le comédien explique que lors de sa première rencontre avec le producteur Dimitri Rassam en 2020, il a fait croire que le roman de Dumas était son livre préféré quand il était enfant.

Il explique : "J'avoue aujourd'hui avoir un peu bluffé en disant que ce roman de Dumas était mon livre de chevet, enfant... Je m'étais d'ailleurs rendu à ce rendez-vous la moustache bien  taillée, les cheveux en catogan, bref, j'ai joué mon va-tout pour décrocher ce rôle. Peut-être à la manière osée d'un D'Artagnan face à Tréville pour devenir mousquetaire..."

Mais le comédien français n'est pas le seul à avoir usé de ce stratagème pour décrocher un rôle puisque George Clooney, Anne Hathaway, Morgan Freeman ou encore Whoopi Goldberg ont tous avoué avoir menti pour décrocher un rôle.

François Civil déclare néanmoins avoir relu le roman avant le tournage afin que tout soit frais dans son esprit. "Il s'est écoulé plusieurs mois d'écriture entre ce rendez-vous et ma première lecture du scénario. Mois durant lesquels j'ai relu le roman, puis regardé plusieurs adaptations faites au cinéma ou en série."

Il ajoute avoir été époustouflé à la lecture du scénario d'Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte. "Jusqu'à présent je trouve qu'aucune adaptation ne rendait justice au sentiment que j'ai eu en lisant l'œuvre. Toutes avaient une certaine distance et de la légèreté avec l'action et les personnages, je n'y retrouvais pas la noirceur, la dangerosité de l'époque et le souffle épique qui imprègne le roman.

Quelle a été ma joie en lisant le scénario d'Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte. C'était, pour moi, un tour de force qui alliait fidélité à l'œuvre et prise de libertés malines qui modernisent le récit. D'une grande fluidité, dense mais jamais lourd, drôle mais jamais gratuit, plein de suspense, épique, et nourri de répliques qu'il me tardait déjà de jouer ! J'ai lu le script comme on lit un très bon roman, comme on lit Dumas !"

Également porté par Pio Marmai (Porthos), Vincent Cassel (Athos), Romain Duris (Aramis), Eva Green (Milady), Lyna Khoudri (Constance), Eric Ruf (le Cardinal de Richelieu), Louis Garrel (Louis XIII) et Vicky Krieps (la Reine Anne d'Autriche), Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan nous entraîne du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle... Dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d'invasion par l'Angleterre, une poignée d'hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.

Le long-métrage, qui a déjà enregistré plus d'1 million d'entrées en 1 semaine, est à voir au cinéma. La seconde partie, centrée sur Milady, sera visible dans nos salles obscures dès le 13 décembre prochain. 

publié le 13 avril, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux