Actus cinéma

Les sorties cinéma du 8 février : Alibi.com 2, Emmett Till, Pour la France...

Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Alibi.com 2 de Philippe Lacheau

Avec Philippe Lacheau, Élodie Fontan, Tarek Boudali...

De quoi ça parle ? Après avoir fermé son agence Alibi.com et promis à Flo qu'il ne lui mentirait plus jamais, la nouvelle vie de Greg est devenue tranquille, trop tranquille... Plus pour longtemps! Lorsqu'il décide de demander Flo en mariage, Greg est au pied du mur et doit se résoudre à présenter sa famille.

Le saviez-vous ? Le sujet central étant que les parents de Greg ne sont pas présentables, Philippe Lacheau a imaginé que sa mère était une icône de charme des années 80 & 90. Leur référence était Sylvia Kristel, la célèbre vedette d'Emmanuelle.

Zodi et Téhu, frères du désert de Eric Barbier

Avec Alexandra Lamy, Yassir Drief, Youssef Hajdi...

De quoi ça parle ? Zodi, un jeune nomade de 12 ans, découvre dans le désert un bébé dromadaire orphelin. Il le recueille, le nourrit, le baptise Téhu et devient son meilleur ami. Zodi apprend par une vétérinaire, Julia, que Téhu est un coureur exceptionnel. Mais les qualités de son jeune dromadaire suscitent la convoitise de Tarek le braconnier de la région.

La Tour de Guillaume Nicloux

Avec Angèle Mac, Hatik, Ahmed Abdel Laoui...

De quoi ça parle ? Au cœur d'une cité, les habitants d'une tour se réveillent un matin et découvrent que leur immeuble est enveloppé d'un brouillard opaque, obstruant portes et fenêtres - une étrange matière noire qui dévore tout ce qui tente de la traverser. Pris au piège, les résidents tentent de s'organiser...

Le saviez-vous ? C'est la dimension surnaturelle provoquée par le confinement qui a donné à Guillaume Nicloux le point de départ de l'histoire de La Tour. "De façon totalement instinctive, j'ai puisé dans l'appréhension de l'enfermement et la résurgence d'une peur infantile, celle du noir total", précise-t-il.

Pour la France de Rachid Hami

Avec Karim Leklou, Shaïn Boumedine, Lubna Azabal...

De quoi ça parle ? Lors d'un rituel d'intégration dans la prestigieuse École Militaire de Saint-Cyr, Aïssa, 23 ans, perd la vie. Face à une Armée qui peine à reconnaître ses responsabilités, Ismaël, son grand frère, se lance dans une bataille pour la vérité. Son enquête sur le parcours de son cadet va faire ressurgir ses souvenirs, de leur enfance à Alger aux derniers moments ensemble à Taipei.

Le saviez-vous ? Pour la France est basé sur un épisode intime douloureux de l'histoire familiale de Rachid Hami : la mort de son petit frère, Jallal Hami, suite à l'organisation d'un bahutage imitant le débarquement de Provence dans des conditions extrêmes, à l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, en octobre 2012.

Le Retour des hirondelles de Li Ruijun

Avec Wu Renlin, Hai-Qing

De quoi ça parle ? C'est l'histoire d'un mariage arrangé, entre deux êtres méprisés par leurs familles. Entre eux, la timidité fait place à l'affection. Autour d'eux, la vie rurale se désagrège...

La Grande magie de Noémie Lvovsky

Avec Denis Podalydès, Sergi López, Noémie Lvovsky...

De quoi ça parle ? France, les années 20. Dans un hôtel au bord de la mer, un spectacle de magie distrait les clients désœuvrés. Marta, une jeune femme malheureuse avec son mari jaloux, accepte de participer à un numéro de disparition et en profite pour disparaître pour de bon.

Tant que le soleil frappe de Philippe Petit

Avec Swann Arlaud, Sarah Adler, Grégoire Oestermann...

De quoi ça parle ? Max ne rêve pas de faire des murs végétaux pour des hôtels cinq étoiles. Paysagiste tenace, engagé mais acculé, il se bat pour créer un jardin sauvage, sans clôture, en plein centre-ville d'une métropole : une zone végétale ouverte à tous.

Le saviez-vous ? Pour comprendre le métier, Philippe Petit a dû se rapprocher de paysagistes. Le cinéaste a ainsi été accompagné par le collectif Coloco, proche de Gilles Clément, le créateur du « jardin en mouvement ». Il a aussi fait la connaissance du botaniste Patrick Blanc, qui conçoit des murs végétaux à Paris.

Les Têtes givrées de Stéphane Cazes

Avec Clovis Cornillac, Claudia Tagbo, Marwa Merdjet Yahia...

De quoi ça parle ? Dans un collège au pied du Mont Blanc, les élèves de SEGPA ne s'intéressent à rien. Pour les motiver et les faire rêver, Alain, leur professeur, organise une sortie surprenante et périlleuse dans les entrailles d'un glacier. Les adolescents découvrent alors un monde de glace d'une beauté à couper le souffle.

Le saviez-vous ? Stéphane Cazes a revu Le Cercle des poètes disparus. Le réalisateur voulait faire d'Alain un homme tout aussi surprenant, mais moins parfait, que le professeur Keating joué par Robin Williams. "En lui ajoutant des zones d'ombres et une part de mystère, on comprend rapidement que cet ancien entraîneur olympique enseigne à des élèves de SEGPA pour une raison cachée, et qu'il a vécu un drame", précise-t-il.

Emmett Till de Chinonye Chukwu

Avec Danielle Deadwyler, Jalyn Hall, Whoopi Goldberg...

De quoi ça parle ? Jeune veuve élevant seule son fils de 14 ans, Mamie Till-Mobley est aussi l'unique femme noire travaillant pour la US Air Force à Chicago. Quand Emmett est assassiné parce qu'il aurait sifflé une femme blanche dans le Mississippi de 1955, Mamie bouscule les consciences en insistant, lors des obsèques, pour que le cercueil de son fils reste ouvert et que l'opinion publique comprenne l'horreur qu'il a subie.

Traces de Tiago Guedes

Avec Nuno Lopes, Albano Jerónimo, Edgar Morais...

De quoi ça parle ? Dans un village du nord du Portugal, un rite de passage hérité d'une tradition païenne laisse des séquelles irréversibles au jeune Laureano, battu par trois autres adolescents. 25 ans plus tard, Laureano vit toujours aux abords du village, en marge de la communauté et entouré de chiens errants.

Retrouvez toutes les sorties cinéma de la semaine

Le saviez-vous ? Le film est né de l'envie de réfléchir sur la violence exercée par les plus forts sur les plus faibles, sur l'illusion du pouvoir qui envahit tous les aspects de la société. Réfléchir à la perte de l'innocence, où elle se produit et pourquoi. Mais l'envie la plus prégnante a été de réfléchir à la peur et à la façon dont elle nous conditionne. Comment elle nous transforme et déforme la réalité.

publié le 6 février, Laurent Schenck, Allociné

Liens commerciaux