Actus cinéma

Les sorties cinéma du 28 décembre : La Passagère, Les Banshees d'Inisherin, Caravage...

Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

La Passagère de Héloïse Pelloquet

Avec Cécile de France, Félix Lefebvre, Grégoire Monsaingeon...

De quoi ça parle ? Chiara vit sur une île de la côte atlantique, là où son mari Antoine a grandi. Ils forment un couple heureux et amoureux. Elle a appris le métier d'Antoine, la pêche, et travaille à ses côtés depuis vingt ans. L'arrivée de Maxence, un nouvel apprenti, va bousculer leur équilibre et les certitudes de Chiara...

Le saviez-vous ? La Passagère est le premier long métrage de Héloïse Pelloquet après la réalisation de trois courts métrages : Comme une grande, L'âge des sirènes et Côté cœur. La cinéaste a commencé à écrire le scénario de La Passagère après son troisième court métrage, qui portait en germe des motifs qu'elle voulait creuser davantage : un couple mal assorti et la rencontre de deux milieux distincts.

Les Banshees d'Inisherin de Martin McDonagh

Avec Colin Farrell, Brendan Gleeson, Kerry Condon...

De quoi ça parle ? Sur Inisherin - une île isolée au large de la côte ouest de l'Irlande - deux compères de toujours, Padraic et Colm, se retrouvent dans une impasse lorsque Colm décide du jour au lendemain de mettre fin à leur amitié.

Le saviez-vous ? Les Banshees d'Inisherin a été tourné sur les îles d'Inishmore et d'Achill, au large de la côte ouest irlandaise. L'île d'Inishmore fait partie des îles d'Aran, un groupe de trois îles à l'embouchure de la baie de Galway : Inishmore, la plus grande, Inishmaan la deuxième, et Inisheer, la plus petite.

La population des trois îles réunies s'élève à environ 1 200 personnes qui parlent principalement la langue irlandaise. Puis, Martin McDonagh a posé ses caméras sur l'île d'Achill, à 150 km de là, dans le comté de Mayo, où était situé le pub.

Caravage de Michele Placido

Avec Riccardo Scamarcio, Louis Garrel, Isabelle Huppert...

De quoi ça parle ? Italie 1609. Accusé de meurtre, Le Caravage a fui Rome et s'est réfugié à Naples. Soutenu par la puissante famille Colonna, Le Caravage tente d'obtenir la grâce de l'Église pour revenir à Rome. Le Pape décide alors de faire mener par un inquisiteur, l'Ombre, une enquête sur le peintre dont l'art est jugé subversif.

Le saviez-vous ? Avec Caravage, Michele Placido retrouve Riccardo Scamarcio, qu'il a fait tourner dans Romanzo criminale et Le Rêve italien. Par ailleurs, Isabelle Huppert et Louis Garrel avaient joué dans Ma mère en 2004.

M3GAN de Gerard Johnstone

Avec Allison Williams, Violet McGraw, Ronny Chieng...

De quoi ça parle ? M3GAN est un miracle technologique, une cyber poupée dont l'intelligence artificielle est programmée pour être la compagne idéale des enfants et l'allié le plus sûr des parents.

Choeur de Rockers de Ida Techer, Luc Bricault

Avec Mathilde Seigner, Bernard Le Coq, Anne Benoit...

De quoi ça parle ? Alex, chanteuse dont la carrière peine à décoller, accepte un drôle de job : faire chanter des comptines à une chorale de retraités. Elle découvre un groupe de séniors ingérables qui ne rêve que d'une chose, chanter du rock ! La mission d'Alex va s'avérer plus compliquée que prévu avec la plus improbable des chorales...

Vivre de Oliver Hermanus

Avec Bill Nighy, Aimee Lou Wood, Alex Sharp (II)...

De quoi ça parle ? 1953. Londres panse encore ses plaies après la Seconde Guerre mondiale. Williams, fonctionnaire chevronné, est un rouage impuissant dans le système administratif de la ville qui doit se reconstruire. Il mène une vie morne et sans intérêt, mais tout change lorsqu'on lui diagnostique une maladie grave.

Le saviez-vous ? Sur Vivre, Oliver Hermanus collabore pour la quatrième fois avec le directeur de la photographie Jamie Ramsay après Moffie, Beauty et Shirley Adams. Les deux hommes et leur équipe ont dû travailler vite, en raison d'un budget serré et d'un tournage ramassé sur six semaines. Ils ont par ailleurs cherché à proposer aux acteurs autant de prises que possible. En témoigne la scène de dialogue avec Bill Nighy dans un pub, qui a donné lieu à 19 prises.

Unicorn Wars de Alberto Vázquez (II)

Avec Ramon Barea

De quoi ça parle ? En ces contrées reculées, Oursons et Licornes sont en guerre depuis toujours. Le soldat Célestin a soif du sang des Licornes, gage d'une beauté éternelle, selon le Grand Livre Sacré. La bataille finale approche : une unité d'oursons part en mission commando dans la Forêt Magique.

Le saviez-vous ? Alberto Vázquez définit Unicorn Wars comme une fable anti-guerre, qui se penche sur les origines absurdes des conflits les plus dramatiques. Il affirme : "C'est une histoire épique, émotionnelle, un conte universel qui aborde avec un humour grinçant et à travers la psychologie, des thèmes tels que les relations familiales, la religion, l'environnement, l'origine du mal et le pouvoir comme outil de contrôle".

Par coeurs de Benoit Jacquot

Avec Isabelle Huppert, Fabrice Luchini

De quoi ça parle ? Festival d'Avignon, été 2021. Une comédienne, un comédien, face à leur rôle, leur texte, juste avant les représentations. Devant la caméra documentaire de Benoit Jacquot, Isabelle Huppert et Fabrice Luchini au travail.

Joyland de Saim Sadiq

Avec Ali Junejo, Alina Khan, Sania Saeed...

De quoi ça parle ? A Lahore, Haider et son épouse, cohabitent avec la famille de son frère au grand complet. Dans cette maison où chacun vit sous le regard des autres, Haider est prié de trouver un emploi et de devenir père. Le jour où il déniche un petit boulot dans un cabaret, il tombe sous le charme de Biba, danseuse sensuelle et magnétique.

Le saviez-vous ? Joyland est issu d'un amalgame de choses ressenties et vécues par Saim Sadiq depuis qu'il est enfant. Pendant l'écriture, le scénario a continué d'évoluer en même temps que ses idées politiques. Le metteur en scène explique :

"Je me suis toujours dit « Je dois le faire, et je vais le faire. » Le défi aujourd'hui, c'est de continuer à vivre sans lui, maintenant que je l'ai partagé ici, à Cannes. La bataille commence finalement maintenant, pour moi !"

Hinterland de Stefan Ruzowitzky

Avec Murathan Muslu, Max von der Groeben, Liv Lisa Fries...

De quoi ça parle ? Un prisonnier de la Grande Guerre retourne à Vienne et assiste au meurtre brutal de ses camarades par un tueur en série. Il décide de mener l'enquête.

Retrouvez toutes les sorties cinéma de la semaine

Le saviez-vous ? Hinterland se situe après la fin de la Première Guerre mondiale, à une époque où rien n'est plus comme avant et où on ignore quelles lois s'appliquent encore. Avant ce film, le réalisateur Stefan Ruzowitzky avait travaillé sur un projet qui se déroulait à cette même époque mais qui n'avait pas abouti. Il s'était lancé dans des recherches et avait été marqué par ses lectures du début des années 1920 et de l'entre-deux guerres.

publié le 26 décembre, Laurent Schenck, Allociné

Liens commerciaux