Actus cinéma

Les sorties cinéma du 25 janvier : Mayday, Tár, Neneh Superstar...

Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Mayday de Jean-François Richet

Avec Gerard Butler, Mike Colter, Yoson An...

De quoi ça parle ? Un pilote commercial, Brodie Torrance, a réussi l'exploit de faire atterrir son avion endommagé par une tempête sur la terre ferme. Il va découvrir qu'il s'est déposé sur une zone de guerre. Lui et les passagers se retrouvent pris en otage...

Le saviez-vous ? Ce n'est pas la première fois que le réalisateur français Jean-François Richet dirige une grande star internationale qui a tourné dans de nombreux films américains, puisqu'il a travaillé avec Ethan Hawke sur Assaut sur le central 13 et avec Mel Gibson sur Blood Father.

Ashkal, l'enquête de Tunis de Youssef Chebbi

Avec Fatma Oussaifi, Mohamed Houcine Grayaa, Rami Harrabi...

De quoi ça parle ? Dans un des bâtiments des Jardins de Carthage, quartier de Tunis créé par l'ancien régime mais dont la construction a été brutalement stoppée au début de la révolution, deux flics, Fatma et Batal, découvrent un corps calciné.

Le saviez-vous ? Avac Ashkal, l'enquête de Tunis, Youssef Chebbi a voulu s'essayer au film de genre, ce qui est plutôt rare en Tunisie. Le cinéaste explique : "Notre cinéma se cantonne souvent à une approche frontale de la réalité, à quelques thèmes laissant peu de place à l'imagination : la Tunisie accueillante où il fait beau et chaud, les marchés, les épices, ou les contradictions entre modernité et tradition, la situation de la femme, la religion..."

Retour à Séoul de Davy Chou

Avec Park Ji-min (II), Oh Kwang-rok, Guka Han...

De quoi ça parle ? Sur un coup de tête, Freddie, 25 ans, retourne pour la première fois en Corée du Sud, où elle est née. La jeune femme se lance avec fougue à la recherche de ses origines dans ce pays qui lui est étranger, faisant basculer sa vie dans des directions nouvelles et inattendues.

Le saviez-vous ? Dans la peau de Freddie, on retrouve Park Ji-Min, une artiste plasticienne qui n'avait jamais joué la comédie. Née en Corée du Sud, elle est arrivée en France à huit ans. Davy Chou l'a rencontrée par l'intermédiaire d'un ami, Erwan Ha Kyoon Larcher, lui-même artiste coréen adopté.

Vaincre ou mourir de Vincent Mottez, Paul Mignot

Avec Hugo Becker, Rod Paradot, Gilles Cohen...

De quoi ça parle ? 1793. Voilà trois ans que Charette, ancien officier de la Marine Royale, s'est retiré́ chez lui en Vendée. Dans le pays, la colère des paysans gronde : ils font appel au jeune retraité pour prendre le commandement de la rébellion.

Le saviez-vous ? Hugo Becker incarne Charette. Pour se préparer à ce rôle physique, il a suivi un entraînement intense à l'équitation et à l'escrime, avec des cascadeurs du Puy du Fou. Les cinéastes précisent : "Il a vraiment mouillé la chemise pour assurer lui-même ses scènes de galop et de combat. Il s'est beaucoup préparé et impliqué. Il est très exigeant avec lui-même et attentif à chaque détail."

Divertimento de Marie-Castille Mention-Schaar

Avec Oulaya Amamra, Lina El Arabi, Niels Arestrup...

De quoi ça parle ? À 17 ans, Zahia Ziouani rêve de devenir cheffe d'orchestre. Sa sœur jumelle, Fettouma, violoncelliste professionnelle. Bercées depuis leur plus tendre enfance par la musique symphonique classique, elles souhaitent à leur tour la rendre accessible à tous et dans tous les territoires.

Tár de Todd Field

Avec Noémie Merlant, Cate Blanchett, Nina Hoss...

De quoi ça parle ? Lydia Tár, cheffe avant-gardiste d'un grand orchestre symphonique allemand, est au sommet de son art et de sa carrière. Le lancement de son livre approche et elle prépare un concerto très attendu de la célèbre Symphonie n° 5 de Gustav Mahler.

Le saviez-vous ? Todd Field a écrit Tár spécialement pour Cate Blanchett : "Si elle avait refusé, le film n'aurait jamais vu le jour. Les spectateurs de cinéma, cinéphiles et autres, ne s'en étonneront pas. Après tout, elle est maîtresse absolue dans son domaine. Sa virtuosité et la vraisemblance de son interprétation, qui dépassent toutes communes mesures, nous ont stupéfiés tout au long du tournage."

Un petit Miracle de Sophie Boudre

Avec Alice Pol, Jonathan Zaccaï, Eddy Mitchell...

De quoi ça parle ? Rien ne va plus pour Juliette ! L'école dans laquelle elle enseignait a brulé, et sa classe unique va devoir être dispatchée aux quatre coins du département. Pour éviter cela, elle propose une solution surprenante : installer sa classe aux Platanes, la maison de retraite locale, seul endroit qui puisse les accueillir le temps des travaux.

Le saviez-vous ? Sophie Boudre est tombée par hasard sur la bande-annonce d'un court documentaire sur un EHPAD aux Etats-Unis. Sa directrice expliquait qu'ayant trouvé son établissement beaucoup trop morose, elle avait eu l'idée d'y intégrer une maternelle. A sa grande surprise, le bénéfice de cette initiative ne s'était pas fait attendre. La cinéaste précise : "En peu de temps, elle avait vu ses pensionnaires retrouver le sourire."

Tu choisiras la vie de Stéphane Freiss

Avec Lou de Laâge, Riccardo Scamarcio, Pierre-Henry Salfati...

De quoi ça parle ? Une famille juive ultra-orthodoxe d'Aix-les-Bains se rend chaque année dans une ferme du sud de l'Italie pour un bref séjour afin d'accomplir une mission sacrée : la récolte des cédrats. Esther, la fille du rabbin, en pleine remise en cause des contraintes imposées par sa religion fait la connaissance d'Elio, le propriétaire de la ferme.

Neneh Superstar de Ramzi Ben Sliman

Avec Oumy Bruni Garrel, Maïwenn, Aïssa Maïga...

De quoi ça parle ? Née pour danser, Neneh est une petite fille noire de 12 ans qui vient d'intégrer l'école de ballet de l'Opéra de Paris. Malgré son enthousiasme, elle va devoir redoubler d'efforts pour s'arracher à sa condition et se faire accepter par la directrice de l'établissement, Marianne Belage.

Le saviez-vous ? Avant d'incarner le rôle principal de la jeune Neneh, Oumy Bruni Garrel a joué dans La Croisade réalisé par son père Louis Garrel (2021) et Les Estivants de sa mère Valeria Bruni-Tedeschi (2019). Née au Sénégal, âgée de 14 ans, actuellement en classe de 3ème, Oumy pratique la danse classique, contemporaine, jazz et hip-hop.

Quitte pour la peur de Bruno François-Boucher

Avec Ségolène Point, Eric Beslay, François Le Roux (II)...

Retrouvez toutes les sorties cinéma de la semaine

De quoi ça parle ? Sous Louis XVI en province, une duchesse délaissée par son mari apprend qu'elle est enceinte de son amant, un chevalier de Malte. Oeuvrant à la cour du roi et soucieux de préserver l'honneur de son rang, le duc décide de se rendre chez sa femme.

publié le 23 janvier, Laurent Schenck, Allociné

Liens commerciaux