Actus cinéma

Les sorties cinéma du 23 novembre : She Said, Bones and All, Les Miens...

Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

She Said de Maria Schrader

Avec Carey Mulligan, Zoe Kazan, Patricia Clarkson...

De quoi ça parle ? Deux journalistes du New York Times, Megan Twohey et Jodi Kantor, ont de concert mis en lumière un des scandales les plus importants de leur génération. À l'origine du mouvement #Metoo leur investigation a brisé des décennies de silence autour du problème des agressions sexuelles.

Le saviez-vous ? She Said est adapté du livre-enquête du même nom coécrit par les journalistes du New York Times Jodi Kantor et Megan Twohey (jouées par Carey Mulligan et Zoe Kazan). En octobre 2017, elles ont publié un rapport sur les agissements de Harvey Weinstein, dans lequel plus de 80 femmes accusent le producteur d'abus ou d'agression sexuelle (cette enquête à l'origine du mouvement #MeToo).

Bones and All de Luca Guadagnino

Avec Taylor Russell McKenzie, Timothée Chalamet, Michael Stuhlbarg...

De quoi ça parle ? Maren part à la recherche de sa mère et rencontre Lee, un adolescent à la dérive qui va l'embarquer dans un road trip enflammé sur les routes de l'Amérique profonde. Leur amour naissant sera-t-il suffisamment fort pour résister à leurs démons, leur passé et le regard d'une société qui les considère comme des monstres ?

Le saviez-vous ? Luca Guadagnino a remporté le Lion d'argent du meilleur réalisateur et Taylor Russell le prix Marcello Mastroianni (récompensant le meilleur espoir) à la Mostra de Venise 2022.

Aucun ours de Jafar Panahi

Avec Jafar Panahi, Mina Kavani, Vahid Mobasheri...

De quoi ça parle ? Dans un village iranien proche de la frontière, un metteur en scène est témoin d'une histoire d'amour tandis qu'il en filme une autre. La tradition et la politique auront-elles raison des deux ?

Les Miens de Roschdy Zem

Avec Roschdy Zem, Maïwenn, Sami Bouajila...

De quoi ça parle ? Moussa a toujours été doux, altruiste et présent pour sa famille. À l'opposé de son frère Ryad, présentateur télé à la grande notoriété qui se voit reprocher son égoïsme par son entourage. Seul Moussa le défend, qui éprouve pour son frère une grande admiration. Un jour Moussa chute et se cogne violemment la tête.

Le saviez-vous ? Roschdy Zem s'est inspiré de l'accident de son petit frère qui, après un choc à la tête, est devenu quelqu'un au franc-parler désinhibé et féroce. "Cet événement a créé un cataclysme au sein de ma famille, qui est une famille à la fois très soudée et en proie aussi à des conflits, comme toutes les familles."

Le Menu de Mark Mylod

Avec Ralph Fiennes, Anya Taylor-Joy, Nicholas Hoult...

De quoi ça parle ? Un couple se rend sur une île isolée pour dîner dans un des restaurants les plus en vogue du moment, en compagnie d'autres invités triés sur le volet. Le savoureux menu concocté par le chef va leur réserver des surprises aussi étonnantes que radicales...

Le saviez-vous ? Pour son personnage du chef Slowik, Ralph Fiennes s'est inspiré de l'émission Chef's Table, qui réunit les stars les plus créatives de la grande cuisine. Bien que Slowik ne s'inspire pas d'un chef en particulier, Mark Mylod a fait parvenir à son interprète plusieurs épisodes de la série, dont celui sur le chef Grant Achatz, qui dirige le restaurant Alinea à Chicago (3 étoiles).

Saint Omer de Alice Diop

Avec Atillahan Karagedik, Kayije Kagame, Guslagie Malanda...

De quoi ça parle ? Rama, jeune romancière, assiste au procès de Laurence Coly à la cour d'assises de Saint-Omer. Cette dernière est accusée d'avoir tué sa fille de quinze mois en l'abandonnant à la marée montante sur une plage du nord de la France.

Le saviez-vous ? Derrière Saint Omer se cache l'histoire vraie de Fabienne Kabou, une mère condamnée en 2017 pour infanticide. Le 20 novembre 2013, le corps de sa fille Adélaïde, 15 mois, est retrouvé par un pêcheur sur la plage de Berck-sur-Mer dans le Pas-de-Calais. Sa mère, qui ne l'avait jamais déclarée à l'état civil, l'avait abandonnée la veille sur cette plage à marée montante.

Mauvaises Filles de Émérance Dubas

De quoi ça parle ? Insoumises, rebelles, incomprises ou simplement mal-aimées. Comme tant d'autres femmes, Édith, Michèle, Éveline et Fabienne ont été placées en maison de correction à l'adolescence. Aujourd'hui chacune raconte son histoire et révèle le sort bouleversant réservé à ces « Mauvaises Filles » jusqu'à la fin des années 1970 en France.

Le saviez-vous ? Mauvaises Filles est le premier long métrage documentaire de Emerance Dubas. A l'époque, cette dernière réalisait des portraits d'artistes dans la continuité de sa formation en Histoire de l'art. Elle s'en est détournée pour se consacrer à ce projet documentaire. Elle se rappelle : "Mais je n'aurais jamais pensé qu'il me faudrait sept années pour y parvenir ! Long est le chemin pour raconter ce qui hante une société."

Rimini de Ulrich Seidl

Avec Michael Thomas, Tessa Göttlicher, Hans-Michael Rehberg...

De quoi ça parle ? Vieux crooner autrichien et gigolo occasionnel, Richie Bravo survit en poussant la chansonnette pour des retraités dans des hôtels miteux de Rimini, sur la côte Adriatique. Son monde commence à vaciller quand Tessa, sa fille désormais adulte, fait irruption dans sa vie et lui demande l'argent qu'il ne lui a jamais donné.

Le saviez-vous ? Ulrich Seidl a décidé de situer son film à Rimini, en Italie, où il allait en vacances avec sa famille quand il était enfant. Outre ses souvenirs, il a été inspiré par les paysages et l'architecture de la ville.

"Un autre facteur important tenait au fait que le film devait se dérouler en hiver, à une époque où les plages, la mer, les cabines de bain et les bars de plage disparaissent dans le brouillard."

Le Roi du monde de Carlos Saura

Avec Ana de la Reguera, Manuel Garcia-Rulfo, Isaac Hernández...

De quoi ça parle ? Manuel prépare son nouveau spectacle, une comédie musicale méta. Il cherche de l'aide auprès de Sara, son ex-compagne, chorégraphe de renom. Au casting, une jeune étoile montante, Ines, en proie à des problèmes avec son père et la mafia locale.

Le saviez-vous ? Carlos Saura a fait appel à Vittorio Storaro, avec lequel il collabore pour la sixième fois. Ce dernier a remporté trois Oscars de la Meilleure Photographie pour les films Apocalypse Now (1979), Reds (1981) et Le Dernier empereur (1987), et est l'une des trois personnes vivantes à avoir remporté ce prix trois fois.

Soldat noir de Jimmy Laporal-Tresor

Avec Jonathan Feltre, Yann Gael, Elton Jumeille...

De quoi ça parle ? France, 1986. Quand Hughes, un jeune Antillais, découvre la nouvelle pub Freetime, c'est le choc : la France, le pays où il est né, auquel il doit la vie et son identité, le considère comme un cannibale. C'est le début d'une prise de conscience radicale nourrie par la colère et la frustration.

publié le 21 novembre, Laurent Schenck, Allociné

Liens commerciaux