Actus cinéma

Les sorties cinéma du 15 février : Ant-Man 3, L'Astronaute, Un homme heureux...

Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania de Peyton Reed

Avec Paul Rudd, Evangeline Lilly, Michael Douglas...

De quoi ça parle ? Les super-héros et partenaires Scott Lang et Hope Van Dyne - alias Ant-Man et la Guêpe - vont vivre de nouvelles péripéties. En compagnie de Hank Pym et Janet Van Dyne - les parents de Hope - le duo va explorer la dimension subatomique, interagir avec d'étranges nouvelles créatures et se lancer dans une odyssée qui les poussera au-delà des limites de ce qu'il pensait être possible.

Le saviez-vous ? Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est le troisième film solo consacré aux aventures du super-héros Ant-Man. Le premier opus (2015) avait rapporté plus de 519 millions de dollars dans le monde, tandis que les recettes du deuxième film, Ant-Man et la Guêpe (2018), s'élevaient à plus de 622 millions de dollars. On retrouve Peyton Reed à la réalisation, Paul Rudd dans le rôle de l'Homme-fourmi et Evangeline Lilly dans celui de La Guêpe.

L'Astronaute de Nicolas Giraud

Avec Nicolas Giraud, Mathieu Kassovitz, Hélène Vincent...

De quoi ça parle ? Ingénieur en aéronautique chez ArianeGroup, Jim se consacre depuis des années à un projet secret : construire sa propre fusée et accomplir le premier vol spatial habité en amateur. Mais pour réaliser son rêve, il doit apprendre à le partager...

Le saviez-vous ? Pour L'Astronaute, Nicolas Giraud a investi tout ce qu'il avait. Et, comme le personnage de Jim, au bout d'un moment, le réalisateur s'est retrouvé en difficulté financière. Il se rappelle : "Christophe Rossignon, Mathieu Kassovitz, Hélène Vincent et toute l'équipe savaient que je tirais le diable par la queue pour mener à bien le projet, mais ils savaient aussi que quoiqu'ils me disent, j'irai jusqu'au bout."

La Femme de Tchaïkovski de Kirill Serebrennikov

Avec Odin Lund Biron, Alyona Mikhailova, Filipp Avdeyev...

De quoi ça parle ? Russie, 19ème siècle. Antonina Miliukova, jeune femme aisée et apprentie pianiste, épouse le compositeur Piotr Tchaïkovski. Mais l'amour qu'elle lui porte n'est pas réciproque et la jeune femme est violemment rejetée. Consumée par ses sentiments, Antonina accepte de tout endurer pour rester auprès de lui.

Le saviez-vous ? Le film a été présenté en compétition au Festival de Cannes 2022. Kirill Serebrennikov est habitué de la croisette puisque Le Disciple, Leto et La Fièvre de Petrov y ont été montrés.

Juste ciel ! de Laurent Tirard

Avec Valérie Bonneton, Camille Chamoux, Claire Nadeau...

De quoi ça parle ? Pour sauver l'EHPAD local qui tombe en ruines, cinq religieuses un peu fofolles sont prêtes à tout. Y compris à participer à une course cycliste, afin d'en remporter le prix. Seul bémol : elles sont nulles à vélo. Et pour ne rien arranger, elles ne sont pas les seules sur le coup...

Un homme heureux de Tristan Séguéla

Avec Fabrice Luchini, Catherine Frot, Philippe Katerine...

De quoi ça parle ? Alors que Jean, maire très conservateur d'une petite ville du Nord, est en campagne pour sa réélection, Edith, sa femme depuis quarante ans, lui annonce une nouvelle qu'elle ne peut plus taire... Au plus profond de son être, elle est - et a toujours été - un homme.

Le saviez-vous ? Les scénaristes Guy Laurent et Isabelle Lazard ont eu l'idée d'écrire ce film après avoir été inspirés par le parcours d'une personne de leur entourage, qui a fait sa transition de genre à cinquante ans passés et qui a tout fait pour préserver son couple.

Le Marchand de sable de Steve Achiepo

Avec Moussa Mansaly, Aïssa Maïga, Ophélie Bau...

De quoi ça parle ? Marqué par des années de prison, Djo, livreur de colis en banlieue parisienne, vit modestement chez sa mère avec sa fille. Un jour, une tante qui vient de fuir le conflit ivoirien débarque chez eux avec ses trois enfants. Dans l'urgence, Djo réussit à leur trouver un local.

Le saviez-vous ? Le film se déroule pendant la crise ivoirienne Gbagbo - Ouattara en 2010-2011. Steve Achiepo précise : "Je me suis beaucoup entretenu avec des gens qui ont connu ce conflit-là pour savoir comment ils avaient vécu dans leur chair cet exil d'Abidjan jusqu'en France. Je suis d'origine ivoirienne du côté de mon père. Il y avait quelque chose de naturel à ce que je parle de cette communauté."

Animals de Nabil Ben Yadir

Avec Soufiane Chilah, Gianni Guettaf, Vincent Overath...

De quoi ça parle ? Brahim est un jeune homme, la joie de vivre de sa mère. Un jour il trouvera l'amour de sa vie. il deviendra père de famille et les rendra tous fiers. Un jour, il sera mûr et comblé. Un jour...

Le Grand cirque de Booder, Gaelle Falzerana

Avec Booder, Gerard Giroudon, Sarah Jague...

De quoi ça parle ? A l'occasion d'une visite à un ami à l'hôpital pédiatrique Robert Debré à Paris, Momo, un comédien, fait la rencontre de Michel, le directeur d'une association de clowns bénévoles, qui rend visite aux enfants hospitalisés. Momo se laisse convaincre de relever ce défi : les faire rire malgré la maladie.

Le saviez-vous ? Durant tout le processus d'écriture, Booder était en contact avec un clown assez âgé qu'il a côtoyé pendant trois jours à l'hôpital Robert-Debré dans le 20ème arrondissement de Paris : "J'ai compris comment il fonctionnait et j'ai vu son innocence dans son regard et sa manière d'être", précise le cinéaste.

Marlowe de Neil Jordan

Avec Liam Neeson, Diane Kruger, Jessica Lange...

De quoi ça parle ? En 1939, à Bay City en Californie, alors que la carrière du détective privé Philip Marlowe bat de l'aile, Clare Cavendish vient lui demander son aide pour retrouver son ancien amant, Nico Peterson, mystérieusement disparu. L'enquête de Marlowe va le mener au Club Corbata, repaire des habitants les plus influents et fortunés de Los Angeles.

Le saviez-vous ? Neil Jordan avait déjà fait tourner Liam Neeson dans High Spirits, Michael Collins et Breakfast on Pluto. L'acteur explique au sujet du personnage : "Je crois que Philip Marlowe appartient pratiquement au cycle arthurien : il a certaines valeurs morales qu'il cherche à respecter et c'est un solitaire. À mes yeux, c'est un détective privé endurci par la vie et plus rien ne le choque chez l'être humain."

Un portrait d'Armande Altaï de Anna Medveczky

Avec Armande Altaï, Jean-Claude Dreyfus, Guy Cuevas...

De quoi ça parle ? Armande Altaï, artiste multiple, libre, chanteuse, ancienne professeur de chant de la Star Academy et héroïne underground des années Palace, traverse Paris des trottoirs aux taxis, des cafés à l'Eglise, jusque dans un train pour Marseille. À la poursuite de son beau lointain, Armande questionne le temps qui passe, la vie et ce qu'il y a après, peut-être...

publié le 13 février, Laurent Schenck, Allociné

Liens commerciaux