Actus cinéma

Les sorties cinéma du 14 décembre : Avatar 2, Mon héroïne, Stella est amoureuse...

Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Avatar : la voie de l'eau de James Cameron

Avec Zoe Saldana, Sam Worthington, Kate Winslet...

De quoi ça parle ? Se déroulant plus d'une décennie après les événements relatés dans le premier film, AVATAR : LA VOIE DE L'EAU raconte l'histoire des membres de la famille Sully (Jake, Neytiri et leurs enfants), les épreuves auxquelles ils sont confrontés, les chemins qu'ils doivent emprunter pour se protéger les uns les autres, les batailles qu'ils doivent mener pour rester en vie et les tragédies qu'ils endurent.

Le saviez-vous ? James Cameron règne en maître sur le box-office ! En 1997, Titanic est devenu le premier film à dépasser le milliard de dollars de recettes (2,185 milliards pour être plus précis). Il faudra attendre douze ans pour que le film de Cameron se fasse détrôner par... Le nouveau film de Cameron. Avec ses 2,78 milliards de dollars de recettes dans le monde, Avatar a pris la tête du classement.

Corsage de Marie Kreutzer

Avec Vicky Krieps, Florian Teichtmeister, Katharina Lorenz...

De quoi ça parle ? Noël 1877, Élisabeth d'Autriche (Sissi), fête son 40e anniversaire. Étouffée par les conventions, avide de savoir et de vie, Élisabeth se rebelle de plus en plus contre son image.

Le saviez-vous ? Le film a été présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2022, où Vicky Krieps a obtenu le Prix de la meilleure performance.

Stella est amoureuse de Sylvie Verheyde

Avec Flavie Delangle, Marina Foïs, Benjamin Biolay...

De quoi ça parle ? 1985, premier été sans les parents. Le soleil, les copines, les Italiens, le rêve. Retour à la réalité, pour Stella, c'est l'année du bac. Et même si elle dit qu'elle s'en fout, elle sait bien que ça peut décider de sa vie entière... Plutôt mourir que de reprendre le bar de ses parents.

Le saviez-vous ? Lorsque Sylvie Verheyde a tourné Stella en 2008, elle ne pensait pas écrire une suite. L'envie de ce premier film a été déclenchée par la scolarité de son fils, très différente de celle qu'elle a connue. La réalisatrice explique : "Je voulais montrer que, même en étant mauvaise élève, le lycée m'avait offert une ouverture sur le monde."

Ernest et Célestine : le voyage en Charabie de Julien Chheng, Jean-Christophe Roger (II)

Avec Lambert Wilson, Pauline Brunner, Michel Lerousseau...

De quoi ça parle ? Ernest et Célestine retournent au pays d'Ernest, la Charabie, pour faire réparer son précieux violon cassé. Ils découvrent alors que la musique est bannie dans tout le pays depuis plusieurs années. Pour nos deux héros, il est impensable de vivre sans musique !

Le saviez-vous ? Ernest et Celestine : le voyage en Charabie est dessiné "à la main", une technique de plus en plus rare pour les films d'animation. Pour Julien Chheng, cette technique vieillit extrêmement bien, là où l'on perçoit des limitations technologiques dans les films animés en 3D qui datent d'il y a cinq ou dix ans.

Les Années Super 8 de Annie Ernaux, David Ernaux-Briot

Avec Annie Ernaux

De quoi ça parle ? Un documentaire intime composé de films de famille de 1976 à 1981, tournés en Super 8, avec un texte inédit de l'écrivaine Annie Ernaux.

Le saviez-vous ? Annie Ernaux a collaboré à la réalisation de ce film avec son fils, David Ernaux-Briot. Journaliste scientifique, il a contribué aux émissions E=M6 et C'est pas Sorcier. Il a écrit et réalisé ensuite les mini-séries pédagogiques Théâtre des Machines, Corpus, Art et Sport pour les plateformes Universcience et CANOPE. Les Années Super 8 est son premier long-métrage documentaire.

Mon héroïne de Noémie Lefort

Avec Chloé Jouannet, Pascale Arbillot, Louise Coldefy...

De quoi ça parle ? Depuis son plus jeune âge, Alex ne rêve que d'une chose : réaliser des films. Mais à Rouen, son quotidien est bien loin du glamour hollywoodien. Refusant d'accepter son sort, Alex décide de partir pour la grosse pomme pour un projet fou : donner son scénario à Julia Roberts.

Le saviez-vous ? Noémie Lefort s'est inspirée de sa propre histoire pour Mon héroïne. Il y a une vingtaine d'années, elle était étudiante en cinéma à Rouen et a réalisé un court-métrage intitulé Calling Julia Roberts, qui racontait l'histoire d'une jeune fille qui voulait donner son scénario à la star américaine. Sur un coup de tête, Lefort est partie à New York où l'actrice américaine a une maison de production, dans l'espoir de lui remettre son court.

Fièvre Méditerranéenne de Maha Haj

De quoi ça parle ? Walid, 40 ans, Palestinien vivant à Haïfa avec sa femme et ses deux enfants, cultive sa dépression et ses velléités littéraires. Il fait la connaissance de son nouveau voisin, Jalal, un escroc à la petite semaine. Les deux hommes deviennent bientôt inséparables : Jalal est persuadé d'aider l'écrivain en lui montrant ses combines ; Walid, quant à lui, y voit l'opportunité de réaliser un projet secret...

Le saviez-vous ? Maha Haj se définit comme une réalsatrice mélancolique, mais dotée d'un certain sens de l'humour. Elle a donc écrit ce film noir, Fièvre Méditerranéenne, sur Walid, un dépressif chronique qui aspire à devenir écrivain. Elle explique :

"Par le biais de ce personnage, j'ai poussé à leurs extrêmes des pensées qui peuvent m'être familières. Je connais intimement sa personnalité et son caractère. J'ai ainsi tourné en dérision mon propre côté sombre à travers un homme qui me ressemble sur certains points, tout en étant différent de moi."

In Viaggio de Gianfranco Rosi

Avec Jorge Mario Bergoglio

De quoi ça parle ? En 2013, pour son premier voyage, le pape François se rend sur l'île de Lampedusa, où il fait appel à la solidarité avec les migrants. Depuis le début de son pontificat, il a déjà visité 53 pays, s'exprimant tour à tour sur la pauvreté, la dignité, le climat, les migrations et la condamnation de toutes les guerres.

Le saviez-vous ? Gianfranco Rosi a rencontré le pape François au Vatican après que ce dernier ait vu Fuocoammare et visité Lampedusa : "Nous avons brièvement abordé le problème de la migration forcée, qui était déjà une question primordiale pour lui. Mais j'ignorais qu'il voyageait autant avant d'être interviewé par le journal du Vatican, l'Osservatore Romano."

Poet de Darezhan Omirbayev

Avec Yerdos Kanaev, Gulmira Khasanova, Klara Kabylgazina...

De quoi ça parle ? Didar est un poète enchaîné à son travail quotidien dans un petit journal. En lisant l'histoire d'un célèbre poète kazakh du 19e siècle exécuté par les autorités, il est profondément ébranlé, y reconnaissant à la fois la dureté et la nécessité de sa vocation.

Le saviez-vous ? Le réalisateur considère que la poésie et la littérature sont aujourd'hui menacées par les nouvelles technologies. Les gens lisent moins et passent de plus en plus de temps devant différents écrans. Mais il pense néanmoins que la vraie poésie, celle à laquelle nous croyons, trouve toujours son chemin, en tant que partie intégrante de la nature humaine.

Despedida de Luciana Mazeto, Vinicius Lopes

Avec Anaís Grala Wegner, Patricia Soso, Ida Celina...

De quoi ça parle ? La nuit, par la fenêtre de la maison familiale, Ana 11 ans voit le fantôme de sa grand-mère entrer dans la forêt. Quand elle décide de la suivre, elle découvre un monde de fantaisie et de mystère.

Les Années Super 8 de Annie Ernaux, David Ernaux-Briot

Avec Annie Ernaux

De quoi ça parle ? "En revoyant nos films super huit pris entre 1972 et 1981, il m'est apparu que ceux-ci constituaient non seulement une archive familiale mais aussi un témoignage sur les goûts, les loisirs, le style de vie et les aspirations d'une classe sociale, au cours de la décennie qui suit 1968. Ces images muettes, j'ai eu envie de les intégrer dans un récit au croisement de l'histoire, du social et aussi de l'intime, en utilisant mon journal personnel de ces années-là."- Annie Ernaux

Le saviez-vous ? Annie Ernaux a collaboré à la réalisation de ce film avec son fils, David Ernaux-Briot. Journaliste scientifique, il a contribué aux émissions E=M6 et C'est pas Sorcier. Il a écrit et réalisé ensuite les mini-séries pédagogiques Théâtre des Machines, Corpus, Art et Sport pour les plateformes Universcience et CANOPE. Les Années Super 8 est son premier long-métrage documentaire.

publié le 12 décembre, Laurent Schenck, Allociné

Liens commerciaux