Actus cinéma

Les sorties cinéma du 11 janvier : Les Cyclades, Terrifier 2, Les Cadors...

Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Terrifier 2 de Damien Leone

Avec Lauren LaVera, David Howard Thornton, Jenna Kanell...

De quoi ça parle ? Après avoir été ressuscité par une entité sinistre, Art le Clown revient dans la ville de Miles County où il prend pour cible une adolescente et son jeune frère le soir d'Halloween.

Les Cyclades de Marc Fitoussi

Avec Laure Calamy, Olivia Côte, Kristin Scott Thomas...

De quoi ça parle ? Adolescentes, Blandine et Magalie étaient inséparables. Les années ont passé et elles se sont perdues de vue. Alors que leurs chemins se croisent de nouveau, elles décident de faire ensemble le voyage dont elles ont toujours rêvé. Direction la Grèce !

Le saviez-vous ? Après Maman a tort, une comédie dramatique hivernale et plutôt désenchantée sortie en 2016, Marc Fitoussi a eu envie d'écrire une comédie optimiste et ensoleillée. Le souvenir d'amitiés nouées lorsqu'il était plus jeune s'est alors rapidement imposé.

Grand marin de Dinara Drukarova

Avec Dinara Drukarova, Sam Louwyck, Björn Hlynur Haraldsson...

De quoi ça parle ? Lili a tout quitté pour partir au bout du monde réaliser son rêve : pêcher sur les mers du Nord. Elle persuade Ian, capitaine de chalutier, de lui donner sa chance et s'embarque sur le Rebel. Solitaire et insaisissable, celle que l'on surnomme « moineau » est la seule femme de l'équipage.

Le saviez-vous ? Par souci de crédibilité, Dinara Drukarova a fait des stages de pêche en amont du tournage. Il s'agit d'un monde difficile d'accès parce que les pêcheurs ne veulent pas de "touristes" sur leur bateau. Elle confie : "C'est un monde très fermé, leur travail est un travail à risque, et très physique."

L'Envol de Pietro Marcello

Avec Raphaël Thiéry, Juliette Jouan, Louis Garrel...

De quoi ça parle ? Quelque part dans le Nord de la France, Juliette grandit seule avec son père, Raphaël, un soldat rescapé de la Première Guerre mondiale. La jeune fille fait un été la rencontre d'une magicienne qui lui promet que des voiles écarlates viendront un jour l'emmener loin de son village.

Le saviez-vous ? L'Envol est librement adapté du roman Les Voiles écarlates de l'écrivain soviétique Alexandre Grin. A l'origine, Pietro Marcello n'avait pas prévu de l'adapter. C'est son producteur, Charles Gillibert, et son collaborateur, Romain Blondeau, qui lui ont proposé de le lire. Il se rappelle :

"Ce qui m'intéresse en premier lieu dans le roman, c'est le rapport entre le père et la fille. La mère meurt, c'est au père de s'occuper de l'enfant. Le lien qui se crée entre eux me passionnait. Et il me passionnait encore plus d'imaginer ce qui arrive à partir du moment où le père meurt."

Les Cadors de Julien Guetta

Avec Jean-Paul Rouve, Grégoire Ludig, Michel Blanc...

De quoi ça parle ? L'histoire de deux frères que tout oppose. Antoine, marié, deux enfants, conducteur de bateaux, et Christian, célibataire, chômeur et bagarreur incorrigible. Mais quand Antoine le mari idéal se retrouve mêlé à une sale histoire, c'est Christian le mal aimé qui, même si on ne lui a rien demandé, débarque à Cherbourg pour voler à son secours.

Le saviez-vous ? Julien Guetta a choisi un titre à la fois "ironique et tendre", avec un côté années 1980. Il explique : "Un cador dans un vestiaire de footballeurs, c'est l'idée de la virilité et de la force. Or, le film montre plutôt des hommes fragiles maladroits qui veulent faire bonnes figures avec une image viriliste un peu dépassée. Ils s'accrochent à cette image alors qu'on peut aussi être un cador quand on est sensible, touchant et sincère."

The Novice de Lauren Hadaway

Avec Isabelle Fuhrman, Amy Forsyth, Dilone...

De quoi ça parle ? Alex Dall, jeune fille solitaire et dévorée par un besoin de réussir, décide de s'inscrire au club d'aviron de son université. Dès son arrivée, elle veut rejoindre le meilleur équipage par tous les moyens, y compris dépasser ses propres limites physiques et mentales quitte à se mettre ses coéquipières à dos.

Le saviez-vous ? À 17 ans, Lauren Hadaway a décidé d'entrer dans l'équipe d'aviron novice de son université, alors qu'elle n'était pas sportive et ne connaissait rien à cette pratique. En l'espace de quelques mois, elle est devenue obsédée par ce sport, et ce durant 4 ans :

"Ça m'a consumé. J'en ai rêvé. J'en ai parlé. J'ai lu sur le sujet. J'ai lu des centaines de pages de données, analysé des vidéos image par image, recherché des formules et développé des feuilles de calcul Excel compliquées pour suivre mon progrès." 

Les Rascals de Jimmy Laporal-Tresor

Avec Jonathan Feltre, Missoum Slimani, Jonathan Eap...

De quoi ça parle ? Les Rascals, une bande de jeunes de banlieue, profite de la vie insouciante des années 80. Chez un disquaire, l'un d'eux reconnait un skin qui l'avait agressé et décide de se faire justice lui-même. Témoin de la scène, la jeune sœur du skin se rapproche d'un étudiant extrémiste qui lui promet de se venger des Rascals.

Le saviez-vous ? Les Rascals se déroule en 1984, année où le FN fait son premier grand score à l'échelle nationale, avec près de 11 % aux élections européennes et 10 euro-députés. Alors que les Skinheads néo-nazis investissent les concerts et occupent la rue, en particulier plusieurs quartiers parisiens (Les Halles, Saint-Michel, Convention...), naissent en 1983 les Black Dragons.

L'Emprise du démon de Oliver Park

Avec Nick Blood, Emily Wiseman, Paul Kaye...

De quoi ça parle ? Alors qu'ils attendent leur premier enfant Claire et Arthur décident de renouer les liens familiaux. Le jeune couple s'installe dans la vétuste entreprise de pompes funèbres tenue par Saul, le père d'Arthur. Mais l'arrivée d'un mystérieux cadavre va les faire basculer dans l'horreur...

L'Immensita de Emanuele Crialese

Avec Penélope Cruz, Vincenzo Amato, Luana Giuliani...

De quoi ça parle ? Rome dans les années 1970. Dans la vague des changements sociaux et culturels, Clara et Felice Borghetti ne s'aiment plus mais sont incapables de se quitter. Désemparée, Clara trouve refuge dans la relation complice qu'elle entretient avec ses trois enfants, en particulier avec l'aînée née dans un corps qui ne lui correspond pas.

Le saviez-vous ? L'Immensità est un film personnel que Emanuele Crialese souhaite faire depuis de nombreuses années. Le metteur en scène explique : "Ça a toujours été « mon prochain film », mais à chaque fois, il cédait sa place à une autre histoire, comme si je n'avais pas encore la maturité nécessaire pour me sentir prêt."

"C'est mon film le plus personnel, un voyage dans la mémoire à travers des souvenirs, tantôt précis, tantôt vagues, et des impressions d'un temps passé, revisitées et retravaillées à travers le prisme de l'expérience que j'ai acquise aujourd'hui."

Ma Ville Demain de Marie Montvuagnard, Caroline Dragacci, Mathieu Coffin

De quoi ça parle ? Un groupe d'annéciens part a la rencontre des acteurs locaux du changement en quête d'un nouveau vivre ensemble pour construire un monde plus solidaire et respectueux du vivant.

Retrouvez toutes les sorties cinéma de la semaine

Le saviez-vous ? Inspirés par le film Demain et le livre Petit manuel de résistance contemporaine de Cyril Dion, Marie Montvuagnard, Caroline Dragacci et Mathieu Coffin ont décidé de passer à l'action en mettant en avant des hommes et des femmes qui ont décidé un jour de s'engager localement pour les autres et pour la planète :

"Partout en France, des actions, des collectifs, des associations et des entreprises se développent en quête de mieux vivre et de durabilité. Des citoyens se mobilisent pour créer... Les choses bougent. Mais comment convaincre tout à chacun de questionner son mode de vie ? De raisonner plus «collectif» et pour l'avenir ?"

publié le 9 janvier, Laurent Schenck, Allociné

Liens commerciaux