Actus cinéma

Les Gardiens de la Galaxie : le héros de la trilogie n'est pas celui auquel vous pensez !

Et oui, selon James Gunn, Star-Lord n'est pas le protagoniste des "Gardiens de la Galaxie" ! Il révèle alors qui, selon lui, en est la véritable star...

Les Gardiens de la Galaxie est l'un des points forts du MCU. Avec ses aventures spatiales trépidantes, ses personnages originaux et sa bande-son emblématique, la franchise a conquis le cœur des fans de Marvel.

Vous le savez, les deux premiers volets de la trilogie sont consacrés à Peter Quill, alias Star-Lord (Chris Pratt), leader d'un petit groupe de mercenaires de l'espace plutôt dépareillé. Son personnage n'est pas seulement l'ancre émotionnelle de l'histoire mais est également le seul humain de l'équipe, composée surtout d'extraterrestres, à qui nous pouvons nous identifier.

Mais si vous croyez que Star-Lord est le personnage principal des films, détrompez-vous ! Le réalisateur James Gunn révèle en effet qui, selon lui, était le véritable protagoniste des longs métrages.

ROCKET EST LE CŒUR DES GARDIENS !

Et oui, comme le rapporte nos confrères de Filmstarts, pour James Gunn c'est Rocket Raccoon le héros ! Interviewé par Entertainment Weekly, le réalisateur s'est en effet exprimé sur le sujet.

Pour moi, Rocket a toujours été le protagoniste secret des films des Gardiens. Dès le début, ils ont été enracinés dans qui il est en tant que personnage. Je pense qu'il illustre beaucoup des traits de tous les Gardiens. Ils ont tous des traumatismes et ça les rassemble. Je pense juste que le sien est plus extrême que les autres. Dans le personnage, doublé par Bradley Cooper dans la version originale, James Gunn voit tout ce qui caractérise les Gardiens de la Galaxie dans sa forme la plus pure. C'est l'une des raisons pour lesquelles il a estimé qu'il était important de se concentrer sur ses origines dans le troisième chapitre de la saga, prévu pour mai 2023, qui s'attardera donc sur l'histoire du raton laveur parlant.

L'une des raisons pour lesquelles je suis revenu pour ce film était parce que je sentais que j'avais besoin de raconter l'histoire de Rocket. J'aurais été très triste de ne pas terminer la trilogie pour de nombreuses raisons, mais je me sens très connecté à Rocket. J'ai l'impression que personne ne pourrait raconter toute son histoire si ce n'était pas moi. Rocket a toujours été l'un des personnages préférés du réalisateur qui avait déjà déclaré qu'il était vaguement basé sur lui-même. Son objectif pour le Volume 3 était donc de donner à Rocket l'arc narratif qu'il mérite, explorant notamment comment le méchant High Evolutionary (Chukwudi Iwuji) l'a transformé d'un raton laveur ordinaire à une machine à tuer génétiquement modifiée.

"Il était bien en tant qu'animal et il a été transformé en quelque chose d'autre qu'il ne voulait pas être", explique James Gunn. "Je pense que la transformation elle-même a été extrêmement douloureuse, mais je pense aussi que cela l'a fait se sentir incroyablement aliéné de tout le monde. Dans le Volume 3, nous en apprenons beaucoup sur son passé - d'où il vient, qui il est et ce qu'il a été. Cela a été une route difficile pour le petit animal."

UN VOLUME 3 "PLUS GRAND"

À propos du film à venir, James Gunn ajoute justement : "C'est le plus grand. C'est là que les choses se passent vraiment. C'est là que nous apprenons la vérité sur qui sont ces personnages et que nous sommes confrontés aux plus gros enjeux."

Plus important encore, le réalisateur précise qu'il souhaitait que le volet représente un beau départ - pour lui-même, pour les personnages, pour les acteurs et l'équipe.

Une fois que j'ai commencé à faire le premier film des Gardiens, je me suis senti attiré par lui. Je me suis senti appelé, si cela a du sens. Donc je me sens très bien [à propos du Vol. 3] parce que j'ai l'impression d'avoir fait tout ce que je pouvais pour rendre cette trilogie aussi bonne que possible. Et je me sens incroyablement béni et chanceux d'avoir eu toutes ces personnes autour de moi pour le faire. C'est la plus grande bénédiction de ma vie. Lors de son passage chez Marvel, James Gunn a donné la part belle à des personnages jusqu'alors relativement inconnus, devenus aujourd'hui des icônes du MCU.

Les Gardiens de la Galaxie 3 fera ses débuts en salle le 3 mai 2023. En attendant, vous pouvez retrouver les deux premiers volets - ainsi que son épisode de Noël sorti le 25 novembre dernier - en streaming sur Disney+.

publié le 31 décembre, Isabelle Ratane, Allociné

Liens commerciaux