Les Gardiens de la galaxie 3 : que sait-on du dernier film de la saga ?

Les Gardiens de la Galaxie est diffusé ce soir sur TF1. L'occasion de faire le point sur le troisième et dernier volet de la saga.

Sorti dans nos salles en août 2014, Les Gardiens de la Galaxie de James Gunn est diffusé ce soir sur TF1. Ce film porté par Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Bradley Cooper et Vin Diesel suit Peter Quill, un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l'univers tout entier.

Lorsqu'il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l'énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l'être ...

Depuis leur première aventure cinématographique, la bande d'aliens menée par Star-Lord est apparue dans les longs-métrages Les Gardiens de la Galaxie vol 2, Avengers: Infinity War, Avengers : Endgame et plus récemment dans Thor : Love & Thunder.

Les deux premiers opus dédiés aux Gardiens de la Galaxie ont totalisé 1,6 milliard de dollars au box-office international. Marvel a donc rapidement annoncé un troisième film à la saga. Prévu dans nos salles obscures le 3 mai 2023, Les Gardiens de la Galaxie 3 devrait être le dernier volet porté par cette équipe.

Dernier volet de la trilogie

Le réalisateur James Gunn a en effet laissé entendre que ce troisième film marquerait la fin des Gardiens et que ce serait la dernière fois que les fans verraient ce groupe à l'écran.

Au mois de janvier dernier il annonçait à : "C'est la fin pour nous, la dernière fois que les gens verront cette équipe de Gardiens". Ce dernier ajoute: "Le film est énorme et sombre, et différent de ce à quoi les gens peuvent s'attendre. Je veux juste être fidèle aux personnages, à l'histoire, et donner aux spectateurs la conclusion qu'ils méritent."

Un film plus long

Et cette conclusion promet d'être plus longue que les précédents opus. Dans une interview accordée à The Hollywood Reporter, James Gunn a confirmé que ce troisième opus sera le film le plus long de la saga : "C'est un film beaucoup plus grand que les deux autres et beaucoup plus riche en émotions. Le film sera également plus long que les deux autres. Il est plus grand dans tous les sens."

Si la durée exacte n'a bien évidemment pas été révélée puisque le film est en cours de montage, le volume 3 devrait faire plus de 2h16, durée des Gardiens de la Galaxie 2 (le premier faisait 2h01).

Anciens Gardiens et petits nouveaux

Côté casting, tous les Gardiens (Chris Pratt (Star-Lord), Dave Bautista (Drax), Vin Diesel (voix de Groot), Bradley Cooper (voix de Rocket Racoon), Karen Gillan (Nebula) et Pom Klementieff (Mantis)) sont présents pour ce chant du cygne, y compris Zoë Saldana...

Si le personnage de Gamora a été tué par Thanos dans Infinity War, sa version issue de la timeline de 2014 est quant à elle toujours en vie. La présence de l'actrice a bien été confirmée au casting.

Aperçu brièvement dans l'épisode 2, Sylvester Stallone devrait être de retour dans ce troisième volet qui accueillera également Will Poulter dans le rôle d'Adam Warlock, être génétiquement supérieur attendu de pied ferme par les fans de Marvel et teasé dans l'une des scènes post-générique de l'opus précédent. Sa créatrice Ayesha, toujours incarnée par Elizabeth Debicki, sera également de la partie.

Chukwudi Iwuji - vu dans la série DC produite par James Gunn,  Peacemaker - incarnera Herbert Wyndham, alias le Maître de l'évolution.  Un anti-héros créé par Stan Lee et Jack Kirby, apparu pour la première fois dans le comic-book The Mighty Thor #134 en novembre 1966.

Ça parle de quoi ?

On ignore encore quelle sera l'histoire de ce dernier volet, mais les fans assisteront donc aux "retrouvailles" entre Star-Lord et Gamora.

Les Gardiens devraient ensuite affronter Adam Warlock. Mais ce dernier ne devrait pas être l'unique vilain de l'histoire puisque la présence du Maître de l'évolution a été teasée.

Dans l'univers Marvel, le Maître de l'évolution est l'un des plus grands généticiens de la planète. Ce dernier a fabriqué une Contre-Terre sur laquelle vivent des être mi-humains, mi-animaux qu'il a lui-même créé... Il est notamment le créateur de Rocket, l'un des Gardiens. Ce qui permettra donc très probablement d'explorer le passé du raton-laveur parlant.

Les Gardiens de la Galaxie 3 doit sortir dans nos salles le 3 mai 2023, juste après Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, qui débutera la phase 5 du MCU.

publié le 30 octobre, Laëtitia Forhan, Allociné