Actus cinéma

"Les figurants pensent surtout à la pause déjeuner" : pourquoi Christopher Nolan a-t-il engagé de vrais scientifiques sur Oppenheimer ?

Le 19 juillet prochain, Christopher Nolan nous présentera Oppenheimer, son nouveau et très ambitieux long-métrage. Perfectionniste, le réalisateur a supervisé les moindres détails, même chez les figurants.

Après avoir retourné le cerveau du public dans Tenet, sorti en août 2020, Christopher Nolan nous invite à explorer la création de la bombe atomique dans Oppenheimer, en salles le 19 juillet.

Comme son titre l'indique, le long-métrage nous plongera au cœur du projet Manhattan, nom de code de l'élaboration de l'arme atomique aux Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale.

L'intrigue se concentrera sur la personnalité du physicien Robert Oppenheimer, considéré comme le père de la bombe nucléaire. Ce dernier est incarné par Cillian Murphy, qui a ressenti une énorme responsabilité en endossant le costume de cette figure historique majeure.

"C'est beaucoup de pression. Le personnage était complexe, contradictoire et tellement emblématique. Mais je savais que je travaillais avec l'un des plus grands réalisateurs de tous les temps. Je me suis sentie en confiance avec Chris Nolan", a notamment déclaré le comédien au micro de .

Le metteur en scène, très perfectionniste, a notamment pris une décision radicale concernant la figuration dans le film. Interrogé par , Nolan a révélé qu'il avait engagé de vrais scientifiques pour jouer les figurants. Le cinéaste s'en explique :

"Nous avions besoin que la foule réagisse et improvise et ils ont fini par nous donner des discours très concrets sur le moment. C'était très amusant de les écouter", a indiqué l'artiste britannique.

Nous avons tous été sur un tournage avec une bande de figurants et ils pensaient tous plus ou moins à la pause déjeuner", a souligné le réalisateur.

Nous avons tous été sur un tournage avec une bande de figurants et ils pensaient tous plus ou moins au sandwich qu'ils allaient manger à la pause repas. "Mais ces gars-là réfléchissaient aux implications géopolitiques des armes nucléaires et ils en savaient beaucoup sur le sujet. C'était en fait un excellent rappel de ce que nous devons faire : rester concentrés, rester fidèles à l'histoire et savoir ce que nous faisons", a-t-il conclu, dévoilant au passage un souci du détail qui le caractérise.

Oppenheimer sortira dans les salles obscures le 19 juillet prochain. Outre Cillian Murphy, le réalisateur britannique a convoqué un casting exceptionnel. Emily Blunt interprète notamment Kitty Oppenheimer aux côtés de Robert Downey Jr. en Lewis Strauss.

Florence Pugh, Rami Malek, Kenneth Branagh, Jack Quaid, Gary Oldman et Josh Hartnett sont aussi de la partie. On notera également l'apparition d'Albert Einstein, incarné dans le film par Tom Conti.

publié le 29 mai, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux