Actus cinéma

Les Bonnes étoiles : le Club AlloCiné aime l'émouvant nouveau film de Kore-eda

Les membres du Club AlloCiné ont découvert "Les Bonnes étoiles" d'Hirokazu Kore-eda en avant-première. Et ils ont aimé ce drame émouvant pour lequel Song Kang-Ho est reparti avec le Prix d'interprétation masculine lors du dernier Festival de Cannes.

De quoi ça parle ?

Les Bonnes étoiles de Hirokazu Kore-eda

Sortie au cinéma le 7 décembre 2022

Par une nuit pluvieuse, une jeune femme abandonne son bébé. Il est récupéré illégalement par deux hommes, bien décidés à lui trouver une nouvelle famille. Lors d'un périple insolite et inattendu à travers le pays, le destin de ceux qui rencontreront cet enfant sera profondément changé.

Pourquoi la Rédac' a choisi ce film ?

La famille et l'enfance sont les thèmes de prédilection d'Hirokazu Kore-eda, et il ne cesse de nous le rappeler, sans se répéter. Les Bonnes étoiles en apporte une nouvelle preuve alors qu'il quitte son Japon natal pour poser ses caméras en Corée. Partant du phénomène des "baby boxes" (ces boîtes dans lesquelles une mère peut abandonner son enfant afin qu'il soit recueilli), le cinéaste signe un road-movie en van qui n'est pas sans faire penser à Little Miss Sunshine.

Comme toujours chez lui, l'émotion et la simplicité font bon ménage, et certains plans anodins parviennent à nous bouleverser. Il est également difficile de retenir ses larmes devant cette scène qui illustre le mieux l'un des sujets centraux du film : la question du droit de naître. Palme d'Or en 2018 grâce à Une affaire de famille (titre qui pourrait résumer son œuvre globale), Hirokazu Kore-eda brosse une galerie de personnages attachants et nuancés, et laisse au public le soin d'imaginer le passé de certains.

La question ne se posait pas avant l'arrivée de ce nouveau film, mais Hirokazu Kore-eda est bien l'un des plus grands cinéastes en activité. Et ce long métrage universel et magnifique nous montre que l'air de la Corée lui réussit bien.

C'est quoi le Club AlloCiné ?

Aussi puissant que la team Avengers et aussi prestigieux que Le Cercle des Poètes Disparus, AlloCiné réunit ses membres les plus actifs au sein de son fameux Club AlloCiné ! Chaque mois, nous dévoilons aux membres du Club plusieurs films et séries en avant-première pour lesquels ils expriment un avis à l'issue de la projection.

Leurs votes, d'"excellent" à "très peu pour moi" déterminent ainsi si le film ou la série qu'ils ont vu a obtenu le label Le Club AlloCiné Aime. Passionnés de cinéma et de séries, experts, blogueurs ou influenceurs, les membres du Club AlloCiné constituent un relais d'opinion fort auprès des spectateurs et de toute la profession.

Qu'en pense le Club AlloCiné ?

Excellent : 51%Bien : 41%Pas si mal : 8%Très peu pour moi : 0%traversay1 - "Comme souvent chez le réalisateur, le mélodrame est plus que frôlé mais l'humour et la tendresse du film ainsi que la bienveillance accordée aux différents personnages, au-delà de tout jugement moral, sont source d'apaisement et de bonheur, aussi éphémère soient-ils. Branché sur des ondes positives, Les Bonnes étoiles s'appuie aussi sur la qualité d'une interprétation sans faille (...)."

Audrey L - "Malgré les bons sentiments à la fin, on ressort de la séance heureux, sûr d'avoir vu un charmant film de famille, sans aucun lien du sang...et alors ?! Allez, embarquez dans cette voiture-pressing remplie de gens fracassés par la vie, vous ne serez pas déçu du voyage !"

weihnachtsmann - "Un sujet évidemment sensible. Kore Eda disait lui même que l'abandon en Corée n'était pas si anecdotique : 300 enfants par an. C'est un rythme doux et des personnages qui évoluent tout au long du film. J'aime la façon dont en vérité il compose in fine une famille. Et certaines scènes nous invitent vraiment à y croire."

Shawn777 - "C'est un tour de force de rendre ces personnages attachants car nous parlons tout de même de trafic d'enfants et sans passer par le voyage initiatique classique, le réalisateur arrive à les rendre de plus en plus attachants dans les rapports qu'ils entretiennent entre eux mais également dans leur vision du monde, de la famille etc., qui évolue au fil de l'intrigue."

publié le 7 décembre, Loriane Cladec, Allociné

Liens commerciaux