Actus cinéma

Les Aventuriers de l'Arche perdue : faites pause à 11 minutes et 14 secondes, et regardez bien sur l'avion que prend Indiana Jones

Retour sur un célèbre easter egg caché dans "Les Aventuriers de l'Arche perdue", premier volet de la saga Indiana Jones diffusé ce soir sur M6.

A l'instar d'Indiana Jones lui-même, qui explore souvent des temples anciens à la recherche d'artefacts perdus, les spectateurs de la saga créée par Steven Spielberg et George Lucas au début des années 80 peuvent eux aussi s'amuser à fouiller les longs métrages qui la composent pour espérer y dénicher quelques petits trésors cachés.

Tout comme les épisodes de la saga Star Wars, les aventures du héros campé par Harrison Ford recèlent en effet quelques easter eggs à l'attention des fans les plus observateurs. Alors que Les Aventuriers de l'Arche perdue, premier volet de la franchise, est diffusé ce soir sur M6, intéressons-nous à l'un de ces petits clins d'oeil, présent à l'écran dès la célèbre séquence d'introduction du long métrage.

Appuyez sur "pause" à 11 minutes et 14 secondes du film, lorsque Indy, poursuivi par la tribu des Ovitos après avoir dérobé l'idole Chachapoyan, détale à travers la jungle pour rejoindre son hydravion. Alors que Jock, son pilote, est tranquillement en train de pêcher sur le flotteur de son appareil, observez bien la carlingue de l'avion et le code d'immatriculation qui est inscrit dessus.

Assez facile à lire puisqu'il est écrit en grosses lettres, il s'agit du "OB-CPO". Une série de lettres qui pourrait sembler tout à fait anodine au premier abord, mais que les fans de Star Wars arriveront sans doute à déchiffrer pour y déceler les deux petits clins d'oeil qui s'y trouvent.

En effet, ainsi que l'auront certainement deviné les spectateurs les mieux informés, les lettres OB font référence au maître Jedi Obi-Wan (campé par Alec Guinness dans la trilogie originale), et les lettres CPO évoquent quant à elles le droïde de protocole C-3PO, incarné par Anthony Daniels et toujours accompagné de son fidèle R2-D2.

Etant donné que le scénariste et producteur de la trilogie Indiana Jones n'est autre que George Lucas, papa de la célèbre galaxie lointaine, une telle référence à la saga Star Wars semble logique. Elle n'est d'ailleurs pas la seule à se cacher parmi les films de la franchise.

En effet, toujours dans Les Aventuriers de l'Arche perdue, on pourra par exemple repérer des hiéroglyphes à l'effigie des deux droïdes, ou bien encore une boîte de nuit portant le nom d'Obi-Wan au début d'Indiana Jones et le temple maudit, deuxième volet de la saga.

(Re)découvrez tous les détails cachés dans "Les Aventuriers de l'Arche perdu"...

publié le 1 juin, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux