Actus cinéma

Le saviez-vous ? Jean-Paul Belmondo et Bill Murray ont joué le même rôle au cinéma à cinq ans d'intervalle !

Même les fans de Bill Murray ne connaissent pas le seul film qu'il a réalisé : la comédie "Quick Change", emmenée par un clown étonnant et qui avait déjà été campé par Belmondo cinq ans plus tôt.

Bill Murray est une référence de la comédie américaine, avec des prestations culte dans la saga S.O.S. Fantômes, Un jour sans fin ou encore La Vie aquatique. Mais saviez-vous que l'Américain avait réalisé un long métrage ? Focus sur la curiosité Quick Change.

Sorti dans les salles américaines en 1990, Quick Change marque donc la seule et unique incursion de Bill Murray (qui a failli incarner l'un des méchants les plus terrifiants des années 90) dans la mise en scène, fonction partagée ici avec Howard Franklin. Dans cette comédie, l'Américain incarne Grimm, un homme qui, déguisé en clown, cambriole une banque sans trop de difficultés avec sa petite amie Phyllis et un acolyte prénommé Loomis. En revanche, s'enfuir de New York afin de rejoindre l'aéroport va s'avérer un peu plus problématique pour le trio...

Adaptation sur grand écran du roman de Jay Cronley, la comédie Quick Change est emmenée par un joli casting. Aux côtés de Bill Murray, on retrouve ainsi Geena Davis, Randy Quaid, Stanley Tucci et Jason Robards.

Avant Bill Murray, il y avait... Belmondo !

"C'est super d'avoir un film qu'on aime vraiment", déclarait Bill Murray au micro de la journaliste Bobbie Wygant. "On avait un bon scénario. On n'arrivait pas à avoir quelqu'un de respectable pour le mettre en scène, alors on a décidé de le faire, Howard Franklin et moi-même. Bob Greenhut, le type qui a produit les meilleurs films new-yorkais, est derrière tout ça et on a pu travailler avec l'équipe de Woody Allen. On a passé un super moment dans les rues de New York à tourner ce film."

Une petite anecdote amusante ? Quick Change n'est pas la première adaptation du roman du même nom. Cinq ans plus tôt, Alexandre Arcady avait signé sa propre version, intitulée Hold-Up et dont l'action se déroule non pas dans la Grosse Pomme, mais à Montréal. Et c'est Jean-Paul Belmondo qui se glissait sous le nez rouge du clown braqueur !

La bande-annonce de "Hold-Up", avec Jean-Paul Belmondo dans le rôle du clown :

publié le 14 mars, Clément Cuyer, Allociné

Liens commerciaux