Actus cinéma

"Le rôle de sa vie" : 64 ans, 80 films et 1 César, ce grand acteur français va jouer un personnage mythique !

Vincent Lindon incarnera Jean Valjean dans la nouvelle adaptation au cinéma du grand classique de la littérature française, Les Misérables.

Le 30 janvier dernier, Studio Canal annonçait la mise en chantier d'une œuvre ambitieuse : une nouvelle adaptation des Misérables par Fred Cavayé. Après le succès de Adieu Monsieur Haffmann, qui a réuni plus de 700 000 spectateurs en 2022, le cinéaste est retourné du côté de la comédie avec Les Chèvres, attendue le 21 février prochain.

Après ce film, Fred Cavayé va donc s'attaquer à un monument de la littérature, Les Misérables de Victor Hugo. Le tournage du film débutera au dernier trimestre 2024. Pas de date de sortie pour le moment mais on peut espérer que l'adaptation débarquera dans les salles à la fin de l'année 2025.

Après la révélation du projet, la grande question était de savoir qui allait interpréter le héros des Misérables, Jean Valjean. De nombreux grands acteurs ont déjà campé ce rôle emblématique de la culture populaire, comme Lino Ventura, Jean Gabin ou Gérard Depardieu. Il fallait donc un comédien avec le charisme et la carrure nécessaires pour incarner ce personnage mythique.

Lindon sera Valjean

Au détour d'une phrase dans un article du Monde, on apprend que Fred Cavayé aurait choisi Vincent Lindon pour incarner le héros des Misérables. "Sa référence ? Jean Valjean, figure hugolienne mythique, symbole de générosité et de bonté, qu'il devrait interpréter en 2025 au cinéma : le rôle de sa vie", est-il indiqué dans le journal.

Le Monde évoquait les propos de Vincent Lindon en juin 2020, qui proposait de promulguer une loi "Jean Valjean" pour venir en aide aux plus démunis.

"Cette idée, juste et légitime, pourrait prendre la forme d'une contribution exceptionnelle, baptisée 'Jean Valjean', conçue comme une forme d'assistance à personnes en danger, financée par les patrimoines français de plus de 10 millions d'euros, sans acrobaties, à travers une taxe progressive de 1 % à 5 %, avec une franchise pour les premiers 10 millions d'euros", suggérait l'acteur de 64 ans.

Un personnage mythique de la littérature

Pour rappel, l'histoire des Misérables suit le personnage de Jean Valjean, un paysan condamné à cinq ans de travaux forcés pour avoir volé un pain. Il sort du bagne de Toulon en 1815 après y avoir passé 19 ans, sa peine initiale ayant été prolongée à cause de ses multiples tentatives d'évasion.

Son destin bascule lorsque l'évêque de Digne, Monseigneur Myriel, se dévoue pour lui éviter d'être de nouveau incarcéré à la suite du vol qu'il a perpétré dans sa maison. Dès lors, Jean Valjean va s'évertuer à ne faire que le bien autour de lui au détriment de son propre bonheur.

Paru en 1862, Les Misérables a déjà adapté de nombreuses fois au cinéma. Une des plus célèbres transpositions reste celle avec Jean Gabin en 1958. La dernière date de 2013 avec l'adaptation en comédie musicale par Tom Hooper, portée par Hugh Jackman et Anne Hathaway. La version télévisée réalisée en 2000 avec Gérard Depardieu a également marqué les esprits.

Après Les Trois Mousquetaires de Martin Bourboulon et le futur Comte de Monte Cristo d'Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte, le cinéma français continue de puiser dans les œuvres majeures de la littérature hexagonale. En attendant, on retrouvera Vincent Lindon dans Comme un fils, en salles le 6 mars prochain.

publié le 16 février, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux