Le réalisateur du Chant du Loup va réaliser un biopic sur De Gaulle

Actus cinéma

Le réalisateur du Chant du Loup va réaliser un biopic sur De Gaulle

Antonin Baudry à la 13e édition du Festival de Lumière de Lyon, le 10 octobre 2021.

©Reynaud Julien/APS-Medias - Antonin Baudry à la 13e édition du Festival de Lumière de Lyon, le 10 octobre 2021., Abaca

Lundi 10 janvier 2022, AlloCiné a annoncé qu'Antonin Baudry, le réalisateur du film "Le Chant du loup" était sur le point de réaliser un diptyque sur le Général de Gaulle.

En 2018, Antonin Baudry réalise son premier long métrage : "Le Chant du loup". Un premier film porté par François Civil, Omar Sy, Reda Kateb, Mathieu Kassovitz... et qui connaît un grand succès ! Désormais, le cinéaste s'attelle à un grand sujet de l'Histoire consacré à la figure du Général De Gaulle. Et si dernièrement on avait pu découvrir "De Gaulle" de Gabriel Lebomin, l'auteur de la BD "Quay d'Orsay", envisage de montrer un angle extérieur avec un De Gaulle vu de Londres, sur la période de 40 à 44. "C'est un individu extrêmement étrange qui arrive dans le paysage anglais, dont personne ne comprend très bien ni ce qu'il fait, ni ce qu'il veut. On veut essayer d'avoir ce point de vue qui n'est pas celui dont on a l'habitude en France - qui est un peu celui qu'on peut avoir sur un monument historique, presque une grande figure de surmoi paternel", a-t-il expliqué dans une interview donné à AlloCiné le 6 juillet dernier.

Un travail d'historien

Actuellement en écriture, Antonin Baudry n'a pas hésité à s'appuyer sur le livre de l'historien britannique Julian T. Jackson, "De Gaulle. Une certaine idée de la France", afin de s'imprégner totalement du point de vue des Anglais : "Cette biographie comprend énormément de témoignages de l'époque, parfois inédits. Elle montre qu'il est une figure complexe, très loin de ce qu'on imagine." Bien plus qu'un travail de cinéaste, le réalisateur se glisse presque dans la peau d'un historien avec pour ambition un film en deux parties. Pour le moment, le casting n'a pas encore été communiqué, mais le tournage devrait débuter en 2023.

Mathilde Dandeu, Jellyfish France, publié le 12 janvier

Liens commerciaux

Retrouvez Cinéma et séries sur

facebook twitter