Actus cinéma

Le Prestige de Christopher Nolan est encore meilleur la deuxième fois

Certains longs métrages particulièrement riches et copieux méritent d'être visionnés une seconde fois. C'est le cas du Prestige, formidable tour de magie exécuté par Christopher Nolan en 2006. Attention, spoilers !

Varier les plaisirs, au cinéma, c'est important. La plupart du temps, une fois un nouveau long métrage dégusté jusqu'à la dernière seconde, on sera donc amené à aiguiser notre esprit de découverte en passant directement au suivant.

Il arrive pourtant parfois que certains films méritent un second coup d'oeil. Soit parce qu'ils nous hantent encore le lendemain, soit parce qu'ils nous ont bouleversés, fascinés, émus ou interrogés. Parce qu'on veut absolument comprendre comment le cinéaste a fait son coup, ou encore pour avoir le plaisir de contempler dans les yeux d'un proche la même étincelle qui éclairait sans doute les nôtres quelques heures auparavant.

Tour de magie

Même si la plupart des oeuvres de Christopher Nolan (de Tenet à Interstellar en passant par Inception) pourraient très facilement entrer dans cette catégorie, c'est sans doute Le Prestige, thriller haletant à la conclusion époustouflante réalisé en 2006, qui est le plus à même de motiver un deuxième visionnage.

Exactement comme lorsqu'on vient d'assister à un abracadabrant tour de magie et qu'on supplie le prestidigitateur de recommencer pour mieux observer ses mouvements, on sera en effet tenté de relancer Le Prestige assez rapidement pour en saisir toutes les ficelles narratives, et pour découvrir comment Nolan a réussi à nous berner si aisément.

Rivalité

Plutôt logique étant donné que le film se déroule précisément dans l'univers de la magie et de l'illusion. Sans trop en dévoiler, on précisera que Le Prestige se passe à la fin du XIXème siècle, et dépeint avec talent une impitoyable rivalité entre deux prestidigitateurs d'exception : Robert Angier, incarné par Hugh Jackman, et Alfred Borden, interprété par Christian Bale.

Entre les deux hommes, tous les coups seront permis pour devenir le plus grand magicien de l'époque. Mais lequel des deux parviendra réellement à ses fins ?

Quelle que soit l'issue de cet incroyable tour de magie, une chose est sûre : une grande partie de ses dialogues, de ses scènes, de ses rebondissements prennent un tout autre sens lorsqu'on les découvre pour la seconde fois.

(Re)découvrez tous les détails cachés du "Prestige"...

publié le 20 février, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux