Actus cinéma

Le plus beau film d'amour ressort au cinéma et voilà pourquoi il ne faut pas le rater

A l'occasion de son 25ème anniversaire, "Titanic", le chef d'oeuvre romantique de James Cameron ressort ce mercredi dans nos salles. Découvrez-le en version remasterisée 3D HDR et High Frame Rate (HFR).

En janvier 1998 vous découvriez, émerveillés, la sublime et tragique histoire de Jack & Rose incarnés par Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, deux acteurs quasiment inconnus à l'époque.

25 ans, 11 Oscars, et 2,19 milliards de dollars de recettes plus tard, Titanic est devenu le film de tous les records et n'a probablement plus de secret pour vous. Pourtant James Cameron va une nouvelle fois vous surprendre. 

Vraisemblablement pas assez occupé par la réalisation d'Avatar : La Voie de l'eau et de ses suites, le metteur en scène de Terminator et Abyss a retravaillé le premier Avatar et Titanic avec la technologie HFR (High Frame Rate) afin de leur offrir une meilleure apparence.

Au mois d'août dernier, James Cameron déclarait ainsi : " Nous présenterons Avatar et Titanic en 4K avec une plage dynamique élevée . Nous avons travaillé avec la plate-forme TrueCut Motion de Pixelworks afin de remastériser les films avec une fréquence d'images élevée, tout en conservant l'aspect cinématographique de l'original."

A l'instar d'Avatar, ressorti dans nos salles le 21 septembre 2022, Titanic a donc été rehaussé d'une image 4K et d'un son HDR exceptionnel. De quoi offrir une qualité d'image et de son hors du commun aux spectateurs.

C'est quoi le HFR ?

Le HFR est une technologie qui permet la projection d'un film à 48 images par seconde, soit le double du standard actuel au cinéma, 24 images par seconde. Cette technologie perfectionnée par Cameron pour La Voie de l'eau, permet d'améliorer le confort de visionnage du spectateur, notamment sur les films projetés en 3D.

Le cinéaste a investi dans la technologie TrueCut Motion qui permet de varier le Frame Rate en fonction des scènes. James Cameron a ainsi amélioré la technique en adoptant le VFR (Variable Frame Rate) qui rend possible l'utilisation au sein d'un même film du 24 images par seconde et du 48 images par seconde.

Car si le HFR permet une fluidité inégalable, il peut également poser problème. L'oeil des spectateurs est habitué aux 24 images par seconde, ainsi, quand un film est projeté intégralement en 48 images par seconde, le public a une sensation surnommée le "soap opera effect" (effet feuilleton TV). L'aspect trop lisse et fluide de l'image donne l'impression d'être devant une série TV.

Pour James Cameron, si on veut habituer le public à cette technologie, il faut d'abord l'éduquer en n'utilisant pas le 48 images par seconde sur la totalité du film, d'où l'utilisation du VFR.

Le cinéaste qui a développé cette technique durant des années a donc décidé de retravailler ses deux succès que sont Titanic et Avatar afin de leur offrir une nouvelle vie. Vous aurez donc l'impression de redécouvrir Titanic.

Le film de tous les records

D'un budget de 200 millions de dollars (ce qui fait de lui le film le plus cher du XXe siècle), Titanic est le premier long-métrage à avoir dépassé le milliard de dollars de recettes au box-office international.

A ce jour, il est le 3ème film le plus vu au monde en salles avec 2,194 millions de $ derrière Avengers : Endgame et ses 2,799 milliards $ et Avatar qui cumule 2, 923 milliards de billets verts. (Ces chiffres prennent en compte les résultats des reprises en salles des différents films.)

A noter qu' Avatar : La Voie de l'eau cumule, à date 2,176 millions de $ et devrait donc prochainement passer devant Titanic.

Ressortie au cinéma en 3D en avril 2012, pour son quinzième anniversaire, l'histoire d'amour de Rose et Jack avait rapporté 350 millions de $ supplémentaires.

Le film qui a fait de Leonardo DiCaprio et Kate Winslet des stars internationales a remporté 11 Oscars. C'est l'œuvre la plus récompensée de l'Histoire aux côtés de Ben-Hur et du Retour du Roi.

Lors de la conférence de presse de la ressortie de Titanic, James Cameron explique pourquoi il faut revoir son film sur grand écran.

"Il n'y a aucun débat sur le type d'expérience que l'on peut avoir en regardant Titanic sur grand écran. Rien que la taille de ce navire voguant sur les flots sur un écran géant, comparée à une projection dans votre canapé, vous fera vibrer.

"Vous vous souviendrez de qui vous étiez il y a 25 ans"

Pour ceux qui vont le revoir au cinéma, il y aura forcément un moment nostalgique. Vous vous souviendrez de qui vous étiez il y a 25 ans et dans quelles conditions vous aviez découvert Titanic.

Dans tous les cas, cela sera une expérience unique. Se déconnecter de votre quotidien pendant plus de trois heures quinze afin de vivre à fond ce moment romantique, tragique et historique.

Le voir en 3D renforce ce voyage dans le temps et dans l'espace. Je crois que l'on se sent encore plus "vivant" en sortant d'une projection de Titanic, c'est cela qui fait la magie de notre film. De plus, le film ressort pour la Saint Valentin, c'est vraiment le meilleur moment pour aller voir ou revoir ce grand moment de cinéma !"

publié le 8 février, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux