Actus cinéma

Le Père Noël est une ordure a 40 ans : 3 secrets à découvrir sur le film culte

Après la sortie du film "Les Bronzés", la troupe du Splendid joue sur les planches "Le Père Noël est une ordure" en 1979. Grâce au succès de la pièce au théâtre, une adaptation cinématographique voit le jour en 1982. Afin de célèbrer les 40 ans du film devenu culte, voici 3 secrets à découvrir.

Un titre qui fait polémique

Bien que les moeurs aient évolué aujourd'hui, au début des années 1980, le titre "Le Père Noël est une ordure" ne plaît pas. Pour preuve, la RATP refuse de mettre ses panneaux publicitaires au service de l'affiche. Notez tout de même que le titre initial de la pièce de théâtre devait être "Le Père Noël s'est tiré une balle dans le cul"... Oui, oui.

Un succès progressif

S'il est à présent considéré comme culte, "Le Père Noël est une ordure" ne fait pas tout de suite l'unanimité. En effet, il enregistre 1.5 million d'entrées au box-office après que "Les Bronzés" ait rassemblé 2.2 millions de Français en salles quatre ans plus tôt. Pour rappel, il est quand même question d'un film de Noël dévoilé en plein mois d'août et dont la promotion a été amoindrie en raison du titre. Cependant, ses rediffusions télé finissent par lui dégager une place privilégiée dans la culture et le coeur des Français.

Un remake américain est né

Avez-vous eu vent de "Mixed Nuts" (titré "Joyeux Noël" en France) ? Il s'agit du remake américain de la célèbre comédie française, porté par Steve Martin et réalisé par Nora Ephron ("Nuits blanches à Seattle", "Vous avez un mess@ge"). Malheureusement, il rencontre un véritable échec autant commercial que critique. Comme quoi, seuls les Français devaient avoir la bonne recette !

publié le 24 août, Inès Agblo, Jellyfish France

Liens commerciaux